Installer un monte escalier chez soi, lequel choisir et à quel coût ?

Avec la tendance au développement du maintien à domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite se pose la question primordiale de l’accessibilité à l’ensemble des espaces de vie de la maison. Cette problématique est d’autant plus prégnante dès lors qu’il s’agit d’un domicile qui contient des étages. C’est donc dans cette configuration qu’envisager l’installation d’un monte-escalier électrique devient objet de réflexion afin de favoriser le meilleur accès possible aux niveaux supérieurs d’un logement. Quelle marque ? Quel coût ? Quel modèle ? Autant d’interrogations qui se posent et qu’il convient de résoudre. Par conséquent, sur quels critères doit s’opérer le choix du bon appareil ?

Installer un monte escalier chez soi, lequel choisir et à quel coût ? © Fotolia Installer un monte escalier chez soi, lequel choisir et à quel coût ?

Première contrainte à prendre en considération : la configuration de l’escalier

Lorsque l’on a passé la majeure partie de sa vie dans le même logement, la perspective de devoir quitter celui-ci et laisser derrière soi l’ensemble des souvenirs qu’on y a accumulés apparaît très logiquement comme un véritable crève-cœur. Le maintien à domicile pour une personne dépendante reste toutefois possible moyennant un aménagement des lieux et particulièrement l’installation d’un monte-escalier électrique.

Le choix d’un appareil parfaitement adapté à la situation demande en priorité de considérer le type d’escalier dans lequel il sera installé. Sur un plan strictement pratique, on distingue en général trois catégories d’escaliers, à savoir :

  • Les escaliers droits : le cas le plus simple car le siège de l'appareil n’aura pas à pivoter lors de la montée en raison de la configuration rectiligne de la pente de l'escalier. La pose du rail en est facilitée.
  • Les escaliers avec une courbe : c'est une configuration fréquente dans l'habitat ancien. Une courbe, parfois couplée avec un palier intermédiaire, contraint l'appareil à pivoter durant la montée.
  • Les escaliers avec plusieurs courbes : moins fréquent, ce type d'escalier oblige à une installation sur mesure en fonction du nombre de courbes.

Quelle modèle choisir et pour quel budget ?

La question du budget, on l’a vu, reste en grande partie tributaire de la configuration du logement à équiper. Le prix d'un monte escalier peut donc varier significativement selon les solutions envisagées.

Toutefois, il est bon de savoir que des aides au financement sont possibles. Il convient de prendre contact avec des organismes dédiés tels que l’APA, l’ANAH et d’autres. Par ailleurs, il est également possible de prétendre à des réductions de la TVA sur le montant des travaux d’amélioration du domicile. Celle-ci passe alors de 19,6% à 5,5%). Enfin, sous réserve de remplir certaines conditions (comme faire effectuer les travaux d’aménagement par des artisans professionnels certifiés et produire une facture détaillée), il est possible de prétendre à un crédit d’impôts d’un montant de 25%.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties