Le bois flotté d’Eric Junod

Eric Junod créé des objets et des sculptures avec du bois flotté qu’il trouve le long de l’Ill et du Rhin. Il expose ses créations et anime des ateliers régulièrement en Alsace.

Qu’est-ce qui peut prédisposer un électronicien à la création d’une matière brute comme le bois ? Rien, si ce n’est un grand père qui fabriquait des objets en osier, un autre qui faisait de la récup’ pour fabriquer des meubles, un père qui faisait de la menuiserie… Dans la famille d’Eric Junod, on est donc plutôt manuel de père en fils : « J’ai besoin de m’exprimer, de créer, de partager ce que j’ai au fond de moi. Mais le but n’est pas de vivre de ma passion, mais de vivre ma passion », confie-t-il.

Le bois flotté d’Eric Junod DR Le bois flotté d’Eric Junod

Sa maison à Baldersheim est son meilleur showroom. On y trouve des tables qu’il a fait au Centre de loisirs utiles de Wittenheim qui met à disposition des machines pour les menuisiers amateurs. Mais aussi toutes ses créations en bois flotté qu’il réalise depuis 5 ans dans son atelier personnel : miroir, chaise, console, lampe, bout de canapé, sculpture… Un matériau bien vivant : « Il y a un accès direct à la matière, pas d’artifice autour. Le bois qui a perdu son écorce est comme une peau nue : il y a un côté très sensuel et chaleureux qui s’en dégage », explique-t-il.

Ce bois, il va le chercher sur les rives de l’Ill ou du Rhin, comme on va cueillir des champignons : « C’est un vrai plaisir de se promener pour trouver des pépites à qui on va donner une valeur artistique ! ». Puis il dessine et assemble les pièces selon sa marque de fabrique : « Je prends du gros bois pour le fond de l’œuvre et du bois plus fin pour la devanture : c’est un peu ma signature. Il m’est déjà arrivé par défi de refaire un objet déjà créé mais ça ne fonctionne pas. Il faut rester qui on est », affirme l’artiste.

Il a d’abord créé des objets du quotidien, et notamment les lampes pour allier beau et utile : « Si je fais une sculpture, cela touche une personne sur dix. Si je fais une lampe, qui est pour moi une sculpture avec un abat-jour, je touche huit personnes sur dix. Mais maintenant, je veux me détacher de la création d’objets pour aller vers le côté purement artistique. »

Son jardin illustre parfaitement cette nouvelle intention, avec des totems ou des coeurs géants. On peut aussi voir ses créations sur des salons d’art ou d’artisanat, ou participer à un de ses ateliers pour fabriquer une lampe.

Ateliers :
Ve.11/10 de 16h à 18h30 et Sa. 12/10 de 9h30 à 12h à la Cour des Arts à Brunstatt.
03 89 06 06 20
Sa.16/11 de 14 à 18h à l’Université Populaire de Mulhouse. 03 89 46 48 48

Exposition :
Du Ve.8 au Lu.11/11 : Salon des métiers d’arts de Kembs, salle polyvalente.
03 89 68 31 66


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties