Les métamorphoses de Fabien Krivacsy, tapissier-décorateur

Passionné par la décoration et l’art, Fabien Krivacsy est devenu tapissier-décorateur. A l’étroit dans son atelier, il ouvre une nouvelle boutique, Métamorphose, à Lutterbach, pour montrer son savoir-faire.

Il fait l’un des plus vieux métiers du monde : tapissier-décorateur. Il l’a appris, dès 16 ans, dans l’une des plus prestigieuses formations qui soit, celle des Compagnons du Devoir : « C’est la meilleure école pour apprendre un métier manuel, avec une philosophie basée sur la rigueur, l’entraide et l’envie de transmettre son savoir-faire à des jeunes. Comme dans les grandes écoles, il y a un écrémage qui se fait sur la fin, de sorte qu’il ne reste que les meilleurs apprentis », reconnaît-il sans fausse modestie. Pendant son Tour de France, Fabien Krivacsy fait ses classes chez des tapissiers-décorateurs à Lyon, Paris ou Bruxelles, ce qui lui ouvre les portes d’intérieurs luxueux : « J’ai fait des choses hors du commun, comme travailler sur des fauteuils estampillés, d’époque XVIIe ou XVIIIe, avec le nom apposé par l’ébéniste. Des pièces uniques. » Aujourd’hui, il réfectionne les fauteuils à l’ancienne selon la méthode traditionnelle, où l’essentiel est fait main et garni de matériaux naturels (crins de cheval, sangles de jute, fibre de coco…). « C’est très développement durable. Nos parents et grands-parents faisaient réparer leurs fauteuils plutôt que de les jeter », souligne-t-il.

Fabien Krivacsy , passé par les Compagnons du Devoir, ouvre un atelier-showroom à Lutterbach DR Fabien Krivacsy , passé par les Compagnons du Devoir, ouvre un atelier-showroom à Lutterbach

Travailler avec les plus grandes maisons

Mais laissons là les fauteuils anciens. Car Fabien Krivacsy peut tout faire du moment qu’il y a du tissu d’ameublement : fauteuil, canapé, paravent, store bateau, rideau, tenture murale, tête de lit, tapis d’escalier… Et ce, avec les plus beaux tissus sur le marché : Tassinari et Chatel, Rubelli, Casamance, Christian Lacroix, Sonia Rykiel… Quelques-uns pourraient bien vous surprendre comme ces nus féminins dessinés par la comédienne Louise Bourgoin ou cette matière en laine stretch d’un jaune citron, balayant l’image un peu vieillotte que l’on pourrait se faire du résultat. «Mon partenaire privilégié est la maison Pierre Frey, connue pour ses imprimés : elle vient par exemple de collaborer avec Toxic, pionnier du street art américain, qui a collaboré avec Basquiat dans les années 80. J’adore travailler avec des beaux tissus et des belles maisons d’édition », indique-t-il.

Fabien Krivacsy aime aussi les challenges techniques. Il s’est amusé à garnir un prototype de siège d’Hugues Klein, architecte à Mulhouse : « C’était une aventure, la première fois que je travaillais sur une forme comme cela ! Il a fallu tout coudre à la main, en points cachés. » En amoureux des choses bien faites, il choisit de travailler avec des manufactures françaises haut-de-gamme : Bonnet pour la literie, Aura pour les fauteuils et canapés sur-mesure. « On peut tout choisir : la taille, la profondeur, la mousse et le recouvrir de n’importe quel tissu en magasin ». Et croyez-nous, cela en fait des références ! Et cela en fera encore davantage dans son nouveau magasin, Métamorphose à Lutterbach, sur 130 m². Un changement d’échelle pour l’artisan qui compte bien montrer que son métier a encore de l’avenir.

-> Métamorphose
39 rue Aristide-Briand à Lutterbach
03 89 50 26 84
www.tapissier-krivacsy.com


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties