Comment choisir une pelouse et comment entretenir son gazon
Guide de la pelouse dans le Haut Rhin : le mois d'Avril

C’est en avril et mai que se préparent les belles pelouses. L’herbe profitera des averses de printemps et de la température modérée pour s’enraciner et donner le meilleur d’elle-même durant l’été puis l’automne.
Choisir un type de gazon adapté
Quel gazon souhaitez-vous ?
Deux grandes conceptions de la pelouse coexistent. Celle de la famille dont les enfants décident soudainement d’organiser des tournois de rugby dans le jardin : à la fin de la saison, avec une semence inadaptée, le résultat pourrait être catastrophique. Et puis celle des esthètes qui prennent plaisir à se prélasser à l’ombre d’un arbre et qui privilégient le plaisir des yeux.
Le Gazon Spécial Sport (un pâturin des prés par exemple).
Il est dense, résistant avec un feuillage un peu grossier mais il supportera convenablement les mêlées de vos adorables XV de France miniatures. Il se remet vite des piétinements, voire des arrachages et possède une bonne aptitude à survivre aux périodes de sécheresse, mais vous aurez déjà compris que vous ne bénéficierez pas de la plus esthétique des surfaces vertes.
Le gazon du perfectionniste (la fétuque rouge gazonnante par exemple).
Il sera très fin et vous obtiendrez un rendu impeccable et très esthétique. Inconvénient, il pousse plus lentement et nécessitera plus d’entretien. Des tontes courtes et fréquentes, un arrosage régulier pour conserver une couleur magnifique. Ici vous pénétrez dans l’aristocratie de la pelouse. Les plus téméraires peuvent envisager aussi l’agrostide, la semence professionnelle pour les Green de golf. Très fin, très dense, il peut être tondu à 3 ou 5 mm. Encore faut-il disposer d’une tondeuse adéquate.
Ces deux extrêmes ont évidemment un intermédiaire : les célèbres Ray-grass anglais ont évolué et aujourd’hui, ils restent verts en hiver, tolèrent un piétinement non excessif et poussent assez rapidement. Si les enfants ont grandi, c’est une option raisonnable.
Le secret d’un engazonnement parfait : la terre
Son pH doit être neutre ou légèrement acide (6 ou 7). Il faut au moins 15 centimètres de terre végétale et compenser, selon le cas, avec des apports de tourbe, sable ou compost. La surhumidité favorise l’apparition de la mousse (prévoyez éventuellement l’intervention d’un professionnel pour assurer un bon drainage dans les zones où apparaissent régulièrement des flaques d’eau). Les propriétaires de grands arbres constatent souvent qu’à leurs pieds, rien ne pousse correctement. C’est normal, leurs réseaux racinaires y puisent un maximum d’éléments nutritifs pour leur propre croissance. Vous pouvez combler le déficit mais ils auront toujours tendance à se servir en premier. Certaines plantes peu gourmandes coexisteront mieux avec ces goinfres qu’un gazon…
Les 7 règles d’or de l’entretien de la pelouse
1 - Attendez que l’herbe mesure une dizaine de centimètres avant la première tonte. La tonte doit être régulière : selon l’effet désiré, prévoyez une fois par semaine ou tous les trois jours.
2 - Ne coupez pas plus d’un tiers de la hauteur (vérifiez votre tondeuse, elle possède certainement une hauteur de coupe). Un excès « G.I. Joe » provoquera un jaunissement de votre pelouse.
3 - Otez systématiquement les déchets des tontes. Ne les mettez pas « frais » dans le compost car ils fermentent.
4 - Au printemps, scarifiez votre pelouse avec un matériel adapté. Il s’agit de gratter le sol et de virer les mousses, le gazon mort, etc.
5 - En été, arrosez tous les trois ou quatre jours, de préférence le matin. Un arrosage automatique vous fera économiser de l’eau.
6 - Pour donner un coup de pouce à votre gazon, envisagez éventuellement un engrais mais vérifiez bien qu’il soit à action lente. Sinon, vous passerez tout votre temps libre à tondre.
7 - Supprimez, avant leur floraison, tous les pissenlits et autres indésirables, pendant qu’ils sont peu nombreux…
Nous vous souhaitons une saison radieuse et très verte !
Voir également nos articles :
Mars :
Mars : Les signes avant-coureur de la fin de l'hiver
Mars : Trois gestes simples pour aider la nature
Avril :
Avril : Redécouvrez votre jardin
Avril : L'entretien du jardin
Avril : Les secrets d’un gazon verdoyant
Juin :
Juin : Un jardin fleuri tout l'été
Juin : Les dernières semences
Juin : Aménagez votre jardin
Juin : L'entretien du jardin
Juin : Profitez de votre jardin
Commentaires
François | 21/06/12 | 13h17
J'ai écrit une article sur "comment entretenir votre pelouse" qui pourra certainement compléter celui-ci (qui est très bien d'ailleurs). Ca se passe à cette adresse: http://semervotrepelouse.fr/comment-entretenir-votre-pelouse
Vous aimerez aussi
Dans la même rubrique
-
Tondre sa pelouse sans rien faire : c'est possible grâce aux robots !
Allez, on le sait. Si vous êtes l’heureux possesseur d’un jardin avec pelouse, le retour des beaux jours fait remonter en vous une légère angoisse : il va bientôt falloir ressortir la tondeuse... C’est fatigant, ça prend du temps, c’est salissant. Plutôt que de tout faire paver, nous vous avons trouvé « la » […]
-
Mars dans votre jardin : Taille des rosiers et entretien des pelouses
Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars. Les dictons sont toujours vecteurs d'une vérité tangible. Pour de belles floraisons, c'est au plus tard en mars que l'on taille les rosiers, les haies et les glycines. Et que l'on s'occupe enfin de sa pelouse. Voici les étapes... Pelouses parfaites : mode d'emploi Pour la création d'une pelouse il conviendra de […]
-
Septembre : un mois important pour la pelouse
Septembre : le mois du gazon Trop de gens l'ignorent encore, nous le répétons chaque année, mais c'est au mois de septembre que se préparent les magnifiques gazons du printemps. La chaleur quotidienne et l'abondance de pluie sont vos alliés. L'enracinement sera optimum. Pour les existants, il convient de continuer à tondre, de bordurer et de […]
-
Les secrets d’un gazon verdoyant
Pour obtenir un beau gazon, il faut commencer à le bichonner dès le mois d'avril. Première étape : Retirer les mauvais herbes. Puis il faut remettre la pelouse en forme : le procédé s’appelle la scarification. La plus rudimentaire s’effectue avec un solide râteau. Il faut retirer la mousse et le feutre naturel qui recouvre le sol. En […]
-
L'entretien du gazon dès la fin de l'hiver
Patientez encore un peu et lorsque vous serez sûr qu’il ne gèlera plus, vous réparerez les dégâts de l’hiver. A la place des traitements anti-mousse (qui acidifient la terre et, paradoxe, favorisent justement l’apparition de la mousse) vous procéderez à une scarification. Procédé autrement plus naturel et efficace pour […]
Chaque jeudi l'agenda du week-end !