Juin : l'entretien du jardin et de la terrasse

Les conseils du Journal des Spectacles pour entretenir son Jardin

Aménagement d’une terrasse - Le sol :

Il restait à traiter le sol et, là aussi, les possibilités sont infinies. Dallages, galets, terrasses en bois ont le vent en poupe. Assisterions-nous à un recul du séduisant pas japonais ? La complexité, et c’est un paradoxe, consiste à trouver la simplicité ou, plus exactement, le juste équilibre entre esthétisme et fonctionnalité sans "dénaturer" le projet. Il faut savoir résister à la grande tentation d’en faire trop... de dénaturer le jardin en quelque sorte. Tout est histoire de proportion. Pour rire, imaginons de pousser trop loin le délire. Montons l’une ou l’autre cloison... posons une toiture... mettons toutes les plantes en bac. Observons. Vous venez d’agrandir votre maison et d’anéantir votre jardin. Etait-ce le but initial ? Le jardin est aussi une école de vie. CQFD.

Juin : l'entretien du jardin et de la terrasse DR Juin : l'entretien du jardin et de la terrasse

Travaux en juin dans votre jardin - arrosage.

Le maître mot ! Cela fait belle lurette que ce n’est plus réellement une corvée. Les tuyaux remplacent de plus en plus fréquemment l’arrosoir qui devient souvent purement décoratif. L’eau est une valeur qui risque de devenir trop rare pour la gaspiller. Arrosez tôt le matin ou tard le soir. Investissez dans un goutte à goutte muni d’un minuteur... ici aussi imitez la Nature et calquez-vous sur les horaires de la rosée... entre 4 h et 6 h du matin...

Arbres fruitiers.

Quand des branches semblent peiner sous le poids des fruits, n’ayez pas peur d’en supprimer une ou même deux sur trois. Mieux vaut récolter un tiers de récolte plutôt que de tout perdre si la branche casse.


Petite astuce. Rhubarbe : il est conseillé de ne prendre que trois pétioles sur quatre. Il ne faut pas les couper mais tordre en tirant.

Bon à savoir : Un composteur individuel n’a que des avantages. Il réduit considérablement le volume de vos ordures ménagères (jusqu’à 50% !) et vous permet de fabriquer gratuitement au bout de quelques mois un excellent terreau pour vos plantes. Franchissez le pas ! Le coût d’investissement est minime et les nouvelles techniques n’entraînent plus aucune gêne significative. Indispensable !

Voir également nos articles :

Mars :

Mars : Les signes avant-coureur de la fin de l'hiver

Mars : Trois gestes simples pour aider la nature

Avril :

Avril : Redécouvrez votre jardin

Avril : L'entretien du jardin

Avril : Les secrets d’un gazon verdoyant

Avril : Choisissez votre pelouse

Juin :

Juin : Un jardin fleuri tout l'été

Juin : Les dernières semences

Juin : Aménagez votre jardin

Juin : Profitez de votre jardin

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties