Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Déco Maison>Extérieur>Mars dans le jardin : les signes avant-coureurs de la fin de l'hiver

Mars dans le jardin : les signes avant-coureurs de la fin de l'hiver

Guide du jardinage dans le Haut Rhin : le mois de mars

      
Le mois de mars dans votre jardin DR Le mois de mars dans votre jardin

Bientôt le printemps ! Votre jardin va revivre et ses nouvelles couleurs vont vous apporter un bonheur quotidien. Tout jardinier connaît les phases de la nature. En hiver, les plantes sont au repos mais l’allongement des jours les sort peu à peu de leur léthargie.

Les signes avant-coureurs de la fin de l’hiver

Perce-neige… Crocus… Chionodoxa luciliae… Jonquilles… Forsythia… le quatuor qui annonce le début des beaux jours.
Ces trois fleurs et cet arbuste seront les premières notes de couleur de votre jardin. Leur floraison s’étalera durant le mois de mars et récompensera celles et ceux qui furent prévoyants et les plantèrent à l’automne.

Vous voulez de beaux fruits en été ?

Du 1er au 15 mars : sauf s’il fait extrêmement froid, c’est le moment où il faut procéder aux tailles de fructification. C’est l’époque de l’année où la sève monte dans les arbres et permet de différencier les bourgeons à fleurs, des bourgeons à bois. Les uns feront des fruits, les autres des branches.

Le but du jeu est d’harmoniser la taille et d’arriver à un bon équilibre général de l’arbre. Ne pas privilégier trop l’un ou l’autre mais agir avec distinction. Il existe une nombreuse littérature, y compris sur Internet, mais rien ne remplace vraiment l’expérience. Laisser trop de bourgeons à fleurs risque de réduire la taille des futurs fruits.

Comme dans la vie, qualité et quantité ne font pas toujours bon ménage. Combien de mirabelliers, de pruniers ont ployé sous le poids des fruits car leurs propriétaires ont rechigné à la tâche…

Combien sont étonnés que leurs arbres produisent moins chaque année ou que certains fruits ne mûrissent pas. Quelques gestes techniques peuvent améliorer les récoltes et le savoir-faire des anciens peut vous être d’un grand secours. C’est maintenant qu’il faut œuvrer.

Arbustes à floraison hivernale

Votre jardin vous a semblé tristounet cet hiver ? Il le sera l’année prochaine. Sauf si vous anticipez et suivez nos conseils… dès aujourd’hui.
Profitez du mois de mars pour mettre en terre les arbustes qui réjouiront vos yeux et votre odorat en hiver 2009. Nous avons consulté Scène de Jardin qui a sélectionné pour nous quelques jolis arbustes à floraison hivernale.

Selon la taille des sujets comptez entre 15 et 30 euros par plante.

Jasmin d’hiver (jasminum nudiflorum) :

Couleur jaune vif. Floraison sur les rameaux, pousse facilement en tous sols. Avantage, ses branches sont retombantes et peuvent masquer un muret disgracieux.

Hamamellis Mollis :

Couleur jaune, orange ou rouge. Floraison discrète mais parfumée. Idéale sur une allée de passage.

Viorne parfumée (viburnum fragrans) :

Couleur rose. Très parfumée, beau feuillage rougissant à l’automne. Avantage, elle peut monter à 3 mètres et donner du volume à un relief plat.

Bois joli (Daphné mezerum) :

Couleur mauve, violet. Fruits rouges toxiques (attention aux enfants). Très parfumée.

Tous sont à planter en pleine terre. Faites un trou deux fois plus grand que le conteneur. Aérer le fond avec un mélange 50/50 de terre et terreau de plantation. Mélangez le tout avec deux poignées de corne broyée (engrais naturel). Plantez, tassez, arrosez. La première année - et dans une moindre mesure les deux suivantes - le réseau racinaire est fragile. Aidez la nature en arrosant occasionnellement.

Voir également nos articles :

Mars :

Mars : Trois gestes simples pour aider la nature

Avril :

Avril : Redécouvrez votre jardin

Avril : L'entretien du jardin

Avril : Les secrets d’un gazon verdoyant

Avril : Choisissez votre pelouse

Juin :

Juin : Un jardin fleuri tout l'été

Juin : Les dernières semences

Juin : Aménagez votre jardin

Juin : L'entretien du jardin

Juin : Profitez de votre jardin

A voir également

  • 5 trucs qu’un Alsacien fait dans son jardin
    5 trucs qu’un Alsacien fait dans son jardin

    Extérieur

    1) Il se verse un PiconC’est bien joli de jardiner et de rempoter les tomates et les pétunias, mais en premier lieu, le jardin ou chardin - comme on dit chez nous - c’est fait pour prendre l’apéro avec les amis, ah yo ! Hop, on sort les chaises en plastique. 2) Il monte un brise-vueL’Alsacien aime bien avoir sa petite intimité (voir […]

  • Comment bien choisir son barbecue ?
    Comment bien choisir son barbecue ?

    Extérieur

    Avec l’été, l’envie de barbecue se fait rapidement ressentir. Mais on ne doit pas choisir son barbecue au hasard. Pour que votre barbecue réponde à vos besoins et à votre style de vie, il est important de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques telles que la taille, la source d’énergie et le matériau du […]

  • Des poules pondeuses très appréciées
    Des poules pondeuses très appréciées

    Extérieur

    Coucou, Sussex ou Harco… Les poules pondeuses reviennent en nombre dans les jardins des particuliers. Elles ont deux gros avantages : fournir des œufs frais et réduire les déchets. Les uns les choisissent pour leur beau plumage, d’autres pour leur efficacité dans le pondoir : les poules font un retour tonitruant dans les jardins des particuliers. […]

  • Désherber sans polluer
    Désherber sans polluer

    Extérieur

    A partir du 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques sera interdite aux particuliers. Autant prendre des bonnes habitudes tout de suite pour désherber sans polluer. Adieu insecticides, fongicides, et autres herbicides d’origine chimique pour les jardiniers ! Depuis le 1er janvier 2017, les communes et les collectivités territoriales n’ont plus le droit […]

  • Je veux un potager bio au naturel. Oui, mais par où commencer ?
    Je veux un potager bio au naturel. Oui, mais par où commencer ?

    Extérieur

    Vous souhaitez manger plus sainement et cultiver vos propres légumes, de façon naturelle et bio ? Hubert Jacob, jardinier depuis 50 ans, vice-président de la société Arbo Nature, nous donne les clés d’un jardin « productif et rentable ». Par Sandrine Bavard 1. Prévoir la bonne superficie Première question à se […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.