Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Mars : Trois gestes simples pour aider la nature

Mars : Trois gestes simples pour aider la nature

Guide du jardinage dans le Haut Rhin : le mois de mars (2)

        

Chaque plante répond physiquement aux cycles des saisons et donc à la durée d’ensoleillement et à la température. Les mois de mars et avril conditionnent l’avenir de vos jardins. Suivez nos trois conseils pour un résultat optimum !

Le mois de mars conditionne l\'avenir de votre jardin DR Le mois de mars conditionne l'avenir de votre jardin

Les plantes d’appartement : que la lumière soit !

Nos appartements abritent quantité de plantes pour lesquelles nous devons impérativement recréer les cycles extérieurs de l’habitat d’origine. Pour faire fleurir régulièrement une plante exotique, il suffit de se renseigner et de reproduire les températures, la sécheresse, l’humidité et la lumière qui lui conviennent. Respectez, même approximativement, cette règle et elle s’occupera du reste mais rompez un des processus et tout le monde sera déçu…

Dès mars, rapprochez vos plantes des fenêtres pour améliorer l’éclairage et favoriser ainsi la reprise de leur croissance.

Les yuccas et ficus apprécieront un dépoussiérage des feuilles. Vous pouvez commencer à reprendre, mais très modérément, l’arrosage de vos cactus et plantes grasses. Préparez une jardinière pour plantes aromatiques (thym, persil, ciboulette…). Vous pouvez commencer les semis à condition de les placer au chaud.

Les plantes d’extérieur : achat, plantation et taille !

Vous rêvez de beaux arbres, arbustes et vous vous demandez quand les planter ?

Hors sol gelé, toute époque est envisageable. Certains préconisent l’automne et l’approche de l’hiver mais c’est simplement en raison de la période de repos de la sève qui favorise l’enracinement alors que l’approche du printemps va lui faire fabriquer de la branche, du bourgeon et de la feuille et il faudra donc la surveiller un peu (arrosage principalement).

Terminez la taille des arbustes à fleur d’été (hibiscus, lilas des Indes, buddleias, glycines, haies fleuries…). Plantez des rosiers, des arbres fruitiers, des framboisiers, groseilliers, camélias (en terre de bruyère), graminées…  

Astuce ! Pensez à former des cuvettes de terre au pied de vos arbres et arbustes pour éviter le ruissellement de l’eau d’arrosage.

La taille des rosiers : indispensable pour une belle floraison

Les roses sont les reines de nos jardins. Chacun son astuce pour favoriser leur floraison mais certaines règles sont immuables : pour une belle floraison il faut des branches rigoureuses et dégager le cœur du rosier. La taille de mars est primordiale pour la forme générale de votre arbuste car ensuite on n’y touche plus jusqu’en automne (des tailles successives épuisent le rosier). A effectuer dès la dernière semaine de mars… quand les grosses gelées sont terminées !

Munissez-vous d’un sécateur qui tranche net. Désinfectez-le. Coupez les branches mortes (elles sont sombres). Les tailles, ensuite, dépendent de votre type de rosiers (arbustes, grimpants, miniatures, buissons ou rosier tiges) et de vos choix personnels.

Bon à savoir ! Plus on coupe court, plus le rosier repart vigoureusement. S’il est déjà ancien et bien équilibré, on peut effectuer une coupe moins sévère. Il faut aérer l’arbuste pour permettre le passage de l’air et de la lumière et, pour l’esthétique, virer les branches qui se croisent.
Les rosiers à petites fleurs supporteront bien l’amateurisme de la taille mais pour les espèces grimpantes et à grandes fleurs, il sera indispensable de manœuvrer en comptant les yeux (pré-bourgeons). Faites-vous conseiller par une personne expérimentée !

Voir également nos articles :

Mars :

Mars : Les signes avant-coureur de la fin de l'hiver

Avril :

Avril : Redécouvrez votre jardin

Avril : L'entretien du jardin

Avril : Les secrets d’un gazon verdoyant

Avril : Choisissez votre pelouse

Juin :

Juin : Un jardin fleuri tout l'été

Juin : Les dernières semences

Juin : Aménagez votre jardin

Juin : L'entretien du jardin

Juin : Profitez de votre jardin

Le guide du jardinier, mois par mois

  Commentaires

A voir également

  • Les géraniums en Alsace
    Les géraniums en Alsace

    Extérieur

    Tout comme le vin, la cigogne ou la choucroute, les géraniums font partie du patrimoine alsacien. Présentation de cette fleur emblématique et conseils pour l'entretenir. L'histoire du géranium en Alsace Implanté en Alsace depuis le Moyen Age, le géranium était à l'origine réputé pour son emploi en médecine douce. Au fil […]

  • La verticalité pour réhausser l’esthétisme
    La verticalité pour réhausser l’esthétisme

    Extérieur

    Suspendre pour surprendre ! Une idée qui fait son chemin chez les adeptes de l’aérien qui ont compris les atouts de cette nouvelle dimension. La verticalité rompt la monotonie et sculpte l’espace dans sa hauteur. Un excellent moyen de rendre accessible à notre regard des espèces habituellement discrètes et de leur offrir la majesté […]

  • Des fleurs dès le début de l\'année !
    Des fleurs dès le début de l'année !

    Extérieur

    Bravo. Vous avez décidé que votre jardin sera fleuri dès la fin du mois de février et qu'il le restera longtemps. La neige ne sera pas encore fondue que vos yeux seront déjà en admiration devant une multitude de fleurettes. Les unes seront fanées mais déjà d'autres pointeront du sol dans un ballet régulier. La grande solution […]

  • Au nom de la rose
    Au nom de la rose

    Extérieur

    Reines de nos jardins, les roses sont plus anciennes que l'humanité. Le premier homme est apparu vraisemblablement il y a environ 4 millions d'années. La rose l'attendait patiemment depuis une trentaine de millions d'années, prête à le séduire, à le piquer. Originaires d'Orient (Perse, Chine...), elles pourraient nous raconter notre histoire. La […]

  • Juin : un jardin fleuri tout l\'été
    Juin : un jardin fleuri tout l'été

    Extérieur

    Le début de l’apogée du jardin ! Lys, iris, roses et autre mufliers n’en finissent pas de fleurir. Il est encore temps, si ce n’est déjà fait, de semer les dernières annuelles comme les chrysanthèmes, les capucines, les ipomées, les euphorbes pour profiter, tard dans la saison, de nouvelles couleurs. Dans le jardin […]

Le QUIZ de la semaine Pass Musées Pass Musées

Cette semaine le jds vous offre 10 Pass Musées mensuels, qui vous donneront un accès gratuit et illimité à plus de 320 musées, châteaux et jardins pendant 30 jours. 10 Pass Musées mensuels à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS