Home décor capon pour un intérieur d’exception

  • 42 Avenue du Président Kennedy à Mulhouse, , | Mulhouse

Au centre-ville de Mulhouse, Home Décor Capon est une enseigne qui fait référence dans son domaine : celui de tapissier-décorateur. De la tête de lit au tapis en passant par les rideaux, la boutique fait du sur-mesure pour ses clients.

Ses vitrines captent toujours le regard de ceux qui aiment les belles choses : vieux canapé revêtu d’un tissu design de Jean-Paul Gaultier, coussins aux couleurs chatoyantes de Missoni, plaids du maître lainier Arpin…

Martine et Bernard Emond, à la tête de Home Décor Capon © Sandrine Bavard Martine et Bernard Emond, à la tête de Home Décor Capon

De quoi donner un petit aperçu de ce que propose Home Décor Capon, tapissier-décorateur depuis 1984. L’aventure a commencé avec Martine Emond, couturière formée à Epinal qui a appris le métier de tapissier-décorateur sur le tas et ouvert sa première boutique à Moosch.

Depuis 2000, elle et son mari Bernard ont repris l’illustre maison Capon à Mulhouse, s’adaptant à chaque évolution : « Il y a une quarantaine d’années, on était des ensembliers, c’est-à-dire qu’on faisait l’ensemble de la décoration : la peinture, le papier peint, les sols, les fauteuils, les rideaux, les tapis… Et cela s’est arrêté avec l’arrivée des grandes surfaces : il y a une période où on n’était que bon pour faire des rideaux et des sièges. Et depuis une dizaine d’années, la tendance s’est inversée : notre métier a repris des lettres de noblesse et on refait de nouveau des projets complets d’aménagement intérieur », se réjouit Martine Emond.

Scénographier son intérieur

Chez Home Décor Capon, on travaille en famille mais aussi en équipe, avec des couturières et des artisans, et Stéphanie Conversi, architecte d’intérieur et scénographe, une qualité sur laquelle insiste la gérante : « Aujourd’hui, il y a tant de personnes qui se présentent comme décoratrice d’intérieur et qui demandent des sommes astronomiques pour des idées qu’elles vont pêcher sur Internet, déplore Martine Emond. Là, ça n’a rien avoir : Stéphanie a sept ans d’études derrière elle, elle a le coup de crayon et le regard pour mettre en scène les choses. Les gens font des achats par ci par là mais ne pensent pas à l’agencement global de la pièce et ne se sentent pas bien ensuite chez eux. C’est qu’il faut penser aux volumes : si dans une grande pièce, on met un canapé d’1,60 m alors qu’il aurait fallu un canapé de 2,30 mètres, ça ne fonctionne pas. »

Que ce soit pour décorer une pièce entière ou réaliser un petit rideau de cuisine, la boutique fait du sur-mesure et prend toujours en compte les désirs de ses clients : « On n’est pas des décorateurs qui imposent nos vues, on discute pour connaître les goûts des clients et on les adapte aux tendances pour faire quelque chose de beau. Il n’y pas un projet pareil, tout est personnalisé », vante Martine Emond.

50 fournisseurs et 6 000 références

Ici, on travaille avec 50 fournisseurs, des grands noms reconnus pour leur savoir-faire, la plupart français et européens : Tricia Guild, Sonia Rykiel, Christian Lacroix, Osborne & Little, Missoni…

Des produits d’exception mais pas que : « Ce qui me contrarie, c’est que les gens pensent que si c’est joli, ça doit être cher. Avec toutes les émissions et magazines de déco, il faut bien mettre du beau et de l’exceptionnel qui font rêver en vitrine. Mais il faut pouvoir passer derrière, enter dans le magasin pour découvrir qu’on a aussi des tissus chics et pas chers. Après, il y a le prix de la matière. On peut vendre des 2CV et des Rolls, mais on ne peut pas faire des Rolls au prix de la 2CV. Mais sur la main d’œuvre, on n’est pas plus cher qu’ailleurs, on fait des mesures et des devis gratuits », souligne Martine Emond.

La maison propose suffisamment de choix – 6 000 références – pour que chacun y trouve son compte. Elle a aussi diversifié son offre pour s’adapter à l’air du temps. Ainsi, le store intérieur est devenu une de ses plus belles ventes en distribuant la marque hollandaise Luxaflex. Elle collabore aussi avec la Maison Alienor à Tours pour vendre des luminaires conçus avec des textiles de luxe et/ou intelligents. Et puis, il y a dans cette petite maison familiale ce que l’on ne trouve pas sur catalogue : une équipe aux petits soins.

Renseignements

42 Avenue du Président Kennedy à Mulhouse, , 68200 Mulhouse

03 89 42 44 60
mulhouse-capondecoration.fr

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse