Huggy à Mulhouse : "Je suis dans un esprit brocante"

  • 38 rue des Trois-Rois à Mulhouse | Mulhouse

Depuis deux ans, Gaëtan Beaudrey fait les vide-maisons, achète et revend des objets qui ont une histoire. Il vient de s’installer au centre ville de Mulhouse et va bientôt ouvrir boutique à Strasbourg.

Quelle est l’histoire derrière ce dépôt-vente ?

J’étais cadre dans une société, je travaillais comme un con et j’ai eu envie d’ouvrir un commerce. J’avais surtout des connaissances en musique et en hi-fi, et j’ai appris le reste sur le tas. J’aime bien les vieilles choses mais je ne suis pas un collectionneur, ce n’est pas un musée chez moi. Et je n’ai pas la prétention d’être un antiquaire, je suis plus dans un esprit brocante. J’ai fait ce dépôt-vente par envie, pas par tendance, mais il se trouve que le vintage est tendance.

Après Mulhouse, Gaëtan Beaudrey envisage d\'ouvrir une boutique à Strasbourg © Sandrine Bavard Après Mulhouse, Gaëtan Beaudrey envisage d'ouvrir une boutique à Strasbourg

Qu’est-ce que vous recherchez ?

Les objets des années 70 parce que c’est ce que je kiffe et que beaucoup de jeunes kiffent, mais c’est le plus difficile à trouver parce que c’est tendance. Un plaque de Mulhouse ou un plateau alsacien, ça ne me fait pas tripper, mais je prends quand même car j’ai une clientèle pour ça. Et les vinyles, une de mes plus grosses ventes.

A votre avis, pourquoi le vintage est si tendance ?

Il y a un esprit revival : on revient aux vinyles, aux platines disque, aux vieux objets. Il suffit de voir l’engouement des marchés aux puces ! Je pense que les gens sont un peu dégoûtés de notre société de surconsommation et veulent redonner une seconde vie aux objets. Et ça touche tous les âges : hier encore, une jeune de 17/18 ans m’a acheté un appareil photo argentique.

Votre petite addiction personnelle?

J’aime les lampes des années 60 et 70 : une époque où on était hyper libre dans la création. Je trouve les couleurs et les matières fantastiques. J’aime toute l’inspiration des Jacobsen, Pipistrello, Matégot...

Le plus bel objet que vous ayez déniché?

J’ai eu un gros coup de cœur pour une penderie d’une cabine de wagon des années 30, tout capitonnée, en velours. C’était d’une grande beauté.

Et l’objet le plus bizarre?

Un appareil à fabriquer des suppositoires de la fin du XXe siècle, récupéré chez une pharmacienne. J’ai aussi du sucre Beghin Say des années 30 : je l’ai goûté, il a perdu de son pouvoir sucrant.

Renseignements

38 rue des Trois-Rois à Mulhouse 68200 Mulhouse

07 71 66 46 41
Facebook

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse