Si ça bouge, c'est dedans !

Château de Diedendorf

XVIe siècle

Le château de Diedendorf ne fait pas ses quatre siècles ! Le château de Diedendorf ne fait pas ses quatre siècles ! © Fredy Thomas

Construit en 1577, le château de Diedendorf est resté dans un superbe état de conservation et se dresse à quelques mètres du centre du village. Il peut être visité mais uniquement par visites guidées. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1977.

Fondé en 1577 par Jean Streiff von Lauenstein après que celui-ci reçu des terres de la part des comtes de Nassau-Sarrebrück, le château de Diedendorf aurait été terminé en 1580. Le seigneur des terres y demeura jusqu'à sa disparition en 1595, et le château resta en possession de sa descendance jusqu'en 1730.

Puis le château de Diedendorf passa aux mains des Lüder avant de revenir dans les biens des comtes de Nassau-Sarrebruck; mais le château change alors très rapidement de propriétaires, jusqu'en 1862 où il est racheté par le puissant propriétaire foncier et clerc-notaire Simon Striffler.

Il est actuellement la propriété de Jean-Daniel Ludmann, ancien conservateur du Palais Rohan de Strasbourg.

 

Un château aux particularités uniques en Alsace

L'intérieur du château de Diedendorf jouit d'une décoration de style rhénan unique dans la région, datant de sa fondation à la fin du XVIe siècle. On y retrouve des cariatides et des bouquets floraux, choses rares en Alsace, mais également des peintures murales, des boiseries...

Son parc est également à visiter, inscrit dans l'inventaire des Jardins remarquables.

Le château de Diedendorf n'est visitable que l'Eté et sur réservation, mais permet de bénéficier d'une visite guidée. Régulièrement au cours de la saison chaude, des pièces de théâtre et des concerts y sont donnés.
En hiver, depuis 2009, le château accueille également un marché de Noël artisanal alsacien.

Infos pratiques

  • Château de Diedendorf16 rue Principale
    67260  Diedendorf

    Renseignements :

    Voir le site web 06 08 58 50 62

    Visite possible uniquement pour les groupes (+ 15 personnes) sur rendez-vous

Commentaires

  • Céline de jds.fr | 21/01/14 | 9h47

    Attention, le château n'est ouvert au public que pour des visites de groupes (+ 15 personne) sur rendez-vous.

Château de Diedendorf, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !