Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Annuaire>Tourisme>Musée>Ensisheim>Musée de la Régence

Musée de la Régence - Ensisheim

      
Le musée de la ville d\'Ensisheim, installé dans un palais du XVIème DR Le musée de la ville d'Ensisheim, installé dans un palais du XVIème

Le Musée de la Régence, en plein centre d'Ensisheim, vous raconte l'histoire de la ville par le prisme de trois grandes thématiques : les fouilles archéologiques, l'Histoire de la cité et, plus proche de nous, le quotidien des mineurs des anciennes mines de potasse. ? M.O.

Emilie Christen, en charge du Musée de la Régence, connaît l'histoire de sa ville comme sa poche. Ensisheim, du Néolithique jusqu'à aujourd'hui, pas un souci ! Comme elle le dit si bien : « à Ensisheim, si tu creuses, tu trouves ! »

Le Musée, logé dans le Palais de la Régence, bâtiment remarquable du XVIème siècle - du temps où la ville frappait de la monnaie et était réputée pour sa richesse - vient de sortir (en 2019) d'une période de rénovation d'une durée de deux ans pour un coût d'1,3 million d'€. Les lieux ont été mis aux normes, et bien sûr, on en a profité pour repenser la présentation globale des collections.

Trois musées en un à Ensisheim

« On voulait en montrer un peu moins, mais mieux. On a supprimé beaucoup de panneaux remplis de textes, qui alourdissaient le tout. On va retrouver ces informations sur notre tablette, mise à disposition, où l'on se promène en mode Street View et où l'on retrouve des documents et des vidéos sur les différents objets présentés », détaille Emilie Christen.

Le Musée de la Régence se divise en trois espaces bien différents. La visite se fait chronologiquement et démarre par le sous-sol, où l'on retrouve l'espace archéologique. Là, c'est Ensisheim, il y a très... très longtemps. Des fouilles archéologiques d'ampleur ont eu lieu dans les années 70 : on exhume alors des vestiges de plus de 6000 ans, comme des bols et des bijoux, et aussi des ossements, incroyablement bien préservés. On y découvre la vie des Rubanés, ces nomades qui s'installent autour d'Ensisheim, et qui doivent leur nom aux décors en forme de rubans qu'ils appliquent sur leurs divers objets en céramiques.

Une belle modernisation

On remonte au rez-de-chaussée, dans le grand cabinet de curiosité qui explore l'Histoire proche de la ville, avec l'incontournable météorite, tombée en 1492, la première au Monde à avoir été recensée et conservée, même si les locaux en ont régulièrement chippé des petits morceaux... Longtemps, elle fut exposée dans le clocher de la ville, jusqu'à ce que celui-ci brûle : l'objet extraterrestre sera alors vu comme porteur du mauvais oeil et ne sera revalorisé qu'après la guerre de 39/45 ! Dernier espace à voir : le musée de la mine, où l'on détaille par l'intermédiaire de nombreux artefact d'époque le quotidien d'un mineur. Un buste, sur lequel est projeté un visage en vidéo, vous raconte le gisement de potasse, le grisou, le développement économique des années 50... Super bien fait !

Infos pratiques

  • Musée de la Régence6 place de l'Eglise
    68190  Ensisheim
    Voir le site web  03 89 26 49 54
  • Horaires :

    Ouvert les lundi, mercredi jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et le week-end de 14h à 17h30

  • Rentrée 2019 : début des inscriptions à l\'UHA
    Rentrée 2019 : début des inscriptions à l'UHA

    À partir du 8 juillet, c'est le top-départ pour les inscriptions à l'Université de Haute-Alsace en vue de la rentrée universitaire 2019-2020. 4 000 nouveaux étudiants y sont attendus en septembre. Cette rentrée 2019 sera marquée par des nouveautés tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique. L’Université de Haute-Alsace a tout prévu pour […]

Galerie photos

  • Le musée de la ville d'Ensisheim, installé dans un palais du XVIème DR
  •  DR
  • La météorite d'Ensisheim, tombée en 1492, a inspiré Jules Verne © dr
  • La partie archéologique du Musée de la Régence © dr
  • Musée de la Régence : partie archéologie  DR
  • Les objets présentés proviennent pour la plupart de fouilles locales © dr
  • Le passé minier d'Ensisheim mis en valeur dans une salle d'exposition © dr
  • L'espace consacré à la mine de potasse relooké DR
  • La météorite n'a pas provoqué l'extinction des Ensisheimois  DR

Commentaires

Musée de la Régence, archives

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.