Nichée dans la région pittoresque du Wasgau, non loin de Dahn en Rhénanie-Palatinat, la forteresse médiévale de Berwartstein vous invite à un voyage saisissant dans le temps. Lieu légendaire associé au redouté Hans Trapp – figure incontournable des contes de l’Avent en Alsace – ce château troglodytique à flanc de roche offre aujourd’hui une expérience immersive au cœur du Moyen Âge, à seulement quelques kilomètres de la frontière française.
© DR
Le château de Berwartstein au coeur de la forêt
Mentionnée pour la première fois en 1152, la Burg Berwartstein a traversé les siècles, connue pour son rôle de château-fort de chevaliers-brigands, mais surtout pour son illustre résident : Hans von Trotha, alias Hans Trapp. Guerrier controversé et fin stratège, il a marqué l’histoire locale, entre légendes terrifiantes et conflits avec le monastère de Weißenburg.
Personnage aussi fascinant qu’effrayant, Hans Trapp est bien plus qu’un seigneur de guerre médiéval : en Alsace, il est devenu une véritable figure du folklore de Noël. On raconte qu’il accompagne parfois Saint Nicolas pour effrayer les enfants désobéissants… Une légende encore bien vivante aujourd’hui, notamment lors des défilés et animations des Marchés de Noël en Alsace, où l’on peut parfois croiser sa sombre silhouette. Visiter le château de Berwartstein, c’est donc aussi plonger aux origines de cette tradition hivernale, là où tout a commencé…
© DR
La cour du château de Berwarstein
Aujourd’hui encore, les visiteurs peuvent arpenter les mêmes couloirs que ce personnage fascinant : salle des chevaliers, ancienne cuisine médiévale, puits taillé dans la roche à plus de 100 mètres de profondeur, armures, armes, instruments de torture... Chaque recoin du château raconte une histoire.
Et si vous êtes d’humeur courageuse, aventurez-vous dans les souterrains, à la recherche de la célèbre Dame Blanche du Berwartstein qui hanterait les galeries sombres...
© DR
Voyage dans le temps au château de Berwartstein
Le château de Berwartstein est ouvert tous les jours jusqu’en octobre. Il se visite librement ou avec guide, pour découvrir les secrets de la forteresse et profiter de panoramas impressionnants sur la forêt du Palatinat.
© DR
Une visite insolite, de nuit !
Des visites spéciales sont proposées tout au long de l’année : balades à la lueur des torches, repas médiévaux, ou encore expériences nocturnes dans une ambiance historique hors du commun. Et pour prolonger le voyage dans le temps : il est même possible d’y passer la nuit, une fois les visiteurs partis.
© DR
Installez vous à la table du château
Installez-vous dans le jardin romantique du château ou dans la chaleureuse Orangerie pour savourer un repas aux saveurs traditionnelles. Le restaurant propose une carte inspirée de l’ambiance médiévale, dans un décor authentique à souhait.
Côté souvenirs, le musée-boutique du château comblera petits et grands : jouets, livres, cartes postales, répliques d’armes et objets médiévaux.
📍 Adresse : Burg Berwartstein, 76891 Erlenbach bei Dahn (Allemagne), à environ 1h30 de Strasbourg.
Le site n’est pas accessible directement en voiture. Un parking pour voitures et bus est situé à proximité (voir plan ci-dessous), puis un sentier piéton mène à l’entrée du château en quelques minutes à travers la forêt.
Le château de BerwartsteinBurg Berwartstein
76891 Erlenbach bei Dahn
Allemagne
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications