Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Abbaye bénédictine Saint Gangolphe - Eschbourg

XIIe siècle

      

Carrefour naturel, le hameau de Graufthal possède néanmoins deux sites classés monuments historiques, fondés par des générations d'Hommes d'origines différentes : le plus célèbre est celui des Maisons des Rochers, mais l'histoire laissa également une abbaye très ancienne.

De la fière abbaye bénédictine, il ne reste aujourd\'hui que les ruines DR De la fière abbaye bénédictine, il ne reste aujourd'hui que les ruines

Une abbaye aux origines inconnues

Bien que la première mention d'une abbaye bénédictine placé sur l'actuel ban d'Eschbourg date du XIIe siècle, on estime que la fondation du couvent remonte à plus loin.

Le fondateur serait un évêque de Metz, mais les chroniqueurs se disputent sur son identité : est-ce Sigebaud, le fondateur de l'abbaye de Neuwiller au début du VIIIe siècle? Ou plutôt un comte de Metz, Richard ( deuxième moitié du Xe siècle) ou les Folmar (XIe siècle)? L'identité du vrai fondateur restera probablement perdue à jamais.

Le couvent, placé sous la protection du martyr Saint Gangolphe, accueille des religieuses. Le couvent sert d'hospice et les soeurs distribuent des vivres aux pauvres et aux voyageurs de passage dans la région.

Grâce à de nombreux dons, l'abbaye se renforce et étend son influence sur une bonne partie de l'Alsace Bossue. Mais, comme la plupart des fondations humaines de la région, elle ne résiste pas à la dévastation occasionnée par les Guerres de Religions.
Très atteinte, l'abbaye n'accueille plus que quelques moniales, qui sont obligées de quitter le lieu lorsqu'en 1551 le couvent se trouve sécularisé.

Jamais reconstruite, ses vestiges sont toujours présents sur l'emplacement de sa première fondation, et sont accessibles par tous.

Infos pratiques

  • Abbaye bénédictine Saint GangolpheHameau de Graufthal
    67320  Eschbourg
    Voir le site web  03 88 70 19 59
  • Accessibilité :

    Accessible à tous

  • Tarifs :

    Accès libre

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Jeudi 25/04/2019

    Strasbourg

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • L\'écriture au coeur des civilisations
    L'écriture au coeur des civilisations

    Samedi 27/04/2019

    Metz

    L’ÉCRITURE AU COEUR DES CIVILISATIONSpar Marie-Agnès Domin Conférencière de l’U.R.C.I. L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Samedi 27/04/2019

    Mulhouse

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

Commentaires

A proximité

Le QUIZ de la semaine Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis

Cette semaine, on vous gâte avec 20 entrées électroniques illimitées au Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis, qui se déroule du 26 au 28 avril 2019. Chaque gagnant pourra faire profiter de son entrée illimitée au nombre de personnes qu'il souhaite !

Participer
Le QUIZ de la semaine XTrem Festival XTrem Festival

Gagnez vos places pour assister au XTrem Festival de Colmar, le vendredi 26 avril 2019. 10 places sont mises en jeu !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 318

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.