Le 06/03/2026
Espace Geoffroy d'Estissac, 33 Rue de l'Église | Maillezais
NC
Les Actes royaux du Poitou (1302-1483) fourmillent d’affaires criminelles qui nous plongent dans le quotidien de nos aïeux du Moyen Âge :
Ces archives font surgir les faits et gestes de nos ancêtres, ces Poitevins du petit peuple, brièvement arrachés à l’anonymat pour avoir obtenu le pardon du roi… au prix, bien souvent, d’un habile et grossier travestissement des faits.
Illustrée par des exemples puisés, entre autres, dans le marais du Sud-Vendée, cette conférence évoque une justice médiévale qui, contrairement aux idées reçues, privilégie la négociation entre les parties afin d’éteindre le cycle des vengeances. La miséricorde accordée par la partie lésée n’est pas désintéressée. Elle révèle une obsession très concrète du Jugement dernier, où chacun espère obtenir en retour le pardon qu’il aura accordé de son vivant. Plus surprenant encore, le roi tient à justifier sa propre mansuétude en invoquant des raisons qui nous laissent pantois.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Vendée Marais Poitevin). Date de dernière mise à jour le 29/01/2026.
Où :
Espace Geoffroy d'Estissac,
33 Rue de l'Église 85420 Maillezais
Contacts :
+33 6 33 52 64 78
aamai
amisa
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications