Au coeur de la filière « Gestion » au Campus Fonderie de Mulhouse

Le Campus Fonderie de Mulhouse propose une filière « Gestion » répondant aux attentes d’un marché porteur pour ses futurs diplômés. Rencontre avec Marc Bollecker, responsable des Masters Contrôle de Gestion.

La filière « Gestion » du Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace forme des spécialistes des fonctions financières et de gestion, plus particulièrement des opérations d’audit et de contrôle interne dans les entreprises, les organismes publics ou encore les banques. De la Licence 1 jusqu’au Master 2, les élèves se forment à toutes les subtilités de cette discipline parfois méconnue et pourtant si porteuse sur le marché de l’emploi. « Le pilier de la filière, c’est notre Licence de Gestion, ses 1500 heures de cours sur trois ans plus ses douze semaines de stage. Ensuite, en Master 2, nous proposons aux étudiants de se spécialiser. Nous avons ainsi trois Master 2 différents : Management de Projet ; Management des Achats & de la Logistique Industrielle ; Contrôle de Gestion & Audit. La filière offre de vrais débouchés, encore plus par ces temps de crise. Les grandes entreprises sont plus sensibles à la réduction des coûts, à l’analyse de leur fonctionnement, à l’anticipation de futurs problèmes. C’est vraiment cela, le coeur du métier », détaille le Professeur Marc Bollecker, responsable des Masters Contrôle de Gestion à la Fonderie.

Du travail à la sortie des diplômes de gestion

Nous sommes donc assez loin de l’image faussée que l’on pourrait se faire de l’univers de la gestion et du management : un peu de comptabilité, une pincée de droit fiscal, quelques connaissances financières et hop! le tour est joué...

« Hé non, le contrôleur de gestion n’est pas un expert comptable. A l’échelle nationale, les filières Gestion ont d’ailleurs peu à peu expurgé de leurs programmes les matières comme le droit et la fiscalité pour se concentrer sur la gestion pure et ses outils. Le contrôleur de gestion aide le manager à prendre les bonnes décisions, c’est un consultant éclairé et actif, qui doit toujours être en mesure de proposer des solutions économiques efficaces. Par exemple, il peut établir un suivi des éventuels dysfonctionnements internes, des soucis récurrents et les chiffrer, donner des solutions pour améliorer les différents process. Il est également un spécialiste du budget, du calcul des coûts et d’estimation du seuil de rentabilité. Avec un monde qui se mondialise, les performances économiques des entreprises prennent de plus en plus de place, il y a donc du travail à la sortie de nos diplômes. », explique Marc Bollecker.

La filière compte environ 250 étudiants et fait appel à de nombreux enseignants vacataires, qui ont un rapport direct avec le monde de l’entreprise et ses exigeances fluctuantes. Les trois Master se font en apprentissage, deux mois en cours et deux mois en entreprise. Les Master peuvent également se suivre en formation continue, un excellent moyen pour les entreprises de continuer à former leurs éléments aux outils et aux techniques actuels.

 

Le témoignage de Michele, étudiant en 3è année Licence Gestion

« J’ai un Bac S, j’aime les chiffres, mais surtout, j’aime en faire quelque chose de concret. Avant le Bac, un conseiller d’orientation m’a dit que j’étais fait pour la gestion. C’est juste. J’apprécie le fait d’analyser les chiffres, de devoir trouver des solutions, de résoudre des problèmes bien réels de coûts dans le monde de l’entreprise. Ici, à la Fonderie, l’approche est professionnelle, grâce aux vacataires qui savent exactement de quoi ils parlent et nous préparent au mieux à la réalité du terrain. Une chose positive c’est l’aspect contrôle continu, sans un gros examen juste à la fin de l’année, ça nous évite pas mal de stress ! »

Campus Fonderie à Mulhouse
Plus d'infos : www.campus-fonderie.uha.fr

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité