Publicité

CFAI Alsace : la voie royale de l’apprentissage industriel

  • Centre de Mulhouse : rue du 57ème R.T à Mulhouse - 03 89 35 46 00 Centre de Colmar : rue des Jardins à Colmar - 03 89 21 71 50 | Mulhouse

Le CFAI Alsace forme des jeunes de 15 à 25 ans aux métiers techniques de l’Industrie par la voie de l’apprentissage en Bac Pro, BTS et Titre d’ingénieur. Présent sur 4 sites à Colmar, Mulhouse, Reichshoffen et Strasbourg, il prépare chaque année plus d’un millier de jeunes au monde de l’entreprise.

Membre du Pôle Formation des industries technologiques, le CFAI Alsace (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie) fait également partie du réseau national de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. Partout en France, le réseau des CFAI forme près de 25 000 apprentis dans 120 centres. En Alsace, sur ses 4 sites de Colmar, Mulhouse, Reichshoffen et Strasbourg, le CFAI forme les jeunes gens aux métiers de la chaudronnerie industrielle, de la mécanique industrielle, de l’électrotechnique, de la maintenance ou encore de l’informatique industrielle. Le CFAI affiche des taux de réussite records. Les jeunes qui y entrent sont 86% à décrocher leur diplôme et 90% à trouver un emploi à la sortie de leur formation. Le fait que tous les diplômes se préparent en apprentissage - deux semaines au centre, deux semaines en entreprise - n’y est apparemment pas étranger.

Le CFAI Alsace © Dreef - Fotolia.com Le CFAI Alsace

Et le secteur de l’industrie en France recrute ! « Et ce qui me chagrine, c’est que j’ai des offres d’emploi et pas de jeunes derrière. Et pour des postes fantastiques, qui demandent une haute compétence, un vrai savoir-faire technique, des métiers d’avenir où un jeune pourra se réaliser, se mettre à avoir un projet de vie ! », s’exclame Marc-Antoine Vérolme, directeur adjoint du CFAI Alsace.

Des métiers d’avenir... et qui recrutent !

L’industrie dans son ensemble souffre peut-être d’un déficit de popularité. A la fois par un manque d’information du grand public, mais aussi à cause de l’image qui en est renvoyé par les médias, qui ont parfois tendance à mettre l’accent sur certaines fermetures ou plans sociaux.

« La France est un grand pays industriel, mais on a tendance à l’oublier, c’est dommage. Prenons l’exemple des métiers du bâtiment. Sur la route, on croise forcément des chantiers, c’est visible, on voit ce que c’est. On ne peut pas en dire autant avec l’industrie, on ne sait pas toujours bien ce qui se passe dans ses grands bâtiments. C’est pour cela que notre équipe de recruteurs va à la rencontre des jeunes, dans les Missions Locales, dans les Pôle Emploi d’Alsace pour les sensibiliser aux métiers de l’industrie, pour leur dire à quel point il y a des postes où on peut s’éclater et qui sont là pour durer. Les usineurs, par exemple, ce sont des cadors, mais le métier est méconnu. Sans excellents usineurs en France, on n’aurait pas eu le Concorde, le TGV, des centrales nucléaires. Un outilleur... c’est un orfèvre ! Il va travailler au micron près des pièces gigantesques. Nous avons de très belles entreprises industrielles en Alsace, comme Bugatti, Constellium, PSA, Liebherr, Siemens... Le niveau de compétence demandé par ces entreprises est toujours de plus en plus élevé. L’employé qui travaille à la chaîne, c’est quasiment fini. On a besoin d’experts. Le CFAI vient répondre à cette demande. On accompagne nos jeunes. L’industrie, c’est l’aventure internationale tout en restant sur place, car la compétitivité des industries, elle se fait sur le plan international, et pas seulement local."

Renseignements

Centre de Mulhouse : rue du 57ème R.T à Mulhouse - 03 89 35 46 00 Centre de Colmar : rue des Jardins à Colmar - 03 89 21 71 50 68100 Mulhouse

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité