Publicité

Mulhouse, précurseur dans la sécurité chimique

L'école de chimie de Mulhouse a été l'une des premières en France à développer des formations dans le domaine de la sécurité chimique. Dès le début des années 80, le Serfa, organisme de formation continue, lance une formation sur la sécurité dans l'industrie chimique pour réduire le nombre d'accidents dans les laboratoires qui étaient relativement courant à l'époque.

Au milieu des années 2000, le Serfa s'associe avec les différents services de secours (pompiers, gendarmerie, police, Samu...) pour monter un diplôme d'université sur les tactiques et techniques d'intervention face aux risques et menaces nucléaires, radioactif, biologique, chimique (NRBC). Il s'adresse aux cadres intermédiaires, qu'ils soient des services de secours ou de santé, des unités militaires... Ce sont ceux qui iront sur place en cas d'accidents ou de crise, et qui devront remonter les premières informations au poste de commandement. Ils sont une quinzaine de personnes à se former chaque année.

Encore plus ambitieux, le Mastère NRBCE, ouvert il y a un an, forme lui des cadres supérieurs, ceux qui vont gérer la situation depuis leur poste de commandement : ils vont déterminer le matériel à emporter, le personnel à engager, prévoir les renforts nécessaires,etc. Cette première promotion a accueilli treize personnes : gendarme, chef d'entreprise, médecin, pharmacien, pompiers, jeunes diplômés... L'entrée se fait sur dossier à Bac+5 avec des profils scientifiques ou techniques. Mais aussi à Bac+2 pour ceux qui ont une expérience professionnelle, comme les gendarmes ou pompiers. Elle requiert 8 semaines de présence, se déroulant sur deux sites, à l'Ecole supérieure de chimie de Mulhouse et l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence. Une bonne partie se fait en téléformation car les stagiaires ont pour la plupart déjà un emploi.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse