Un étudiant Erasmus témoigne : "J'ai appris de nouvelles méthodes de travail"

Jonas Wurtz, 26 ans, qui a obtenu son master en management des business units l'an dernier, est parti en Erasmus lors de la licence de Droit, économie, gestion. Il témoigne de son année en Finlande.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour partir en Erasmus ?

Lors de ma première année universitaire, j'ai rencontré beaucoup d'étudiants étrangers en échange en France. Ils m'ont tous conseillé de faire la même chose si j'en avais l'opportunité. Je voulais aussi me perfectionner en anglais, ce qui m'a poussé à choisir un échange où les cours étaient dispensés en anglais.

Jonas Wurz a effectué sa licence Droit, économie, gestion en Finlande via le programme Erasmus DR Jonas Wurz a effectué sa licence Droit, économie, gestion en Finlande via le programme Erasmus

Vous avez choisi la Finlande : est-ce que vous avez eu des difficultés d’adaptation ?

J'ai eu la chance que mon école organise les tâches les plus compliquées : logement, inscription, réception à l'aéroport... Une grande aide quand on arrive dans un pays que l'on ne connaît pas. Après, il y a forcément des différences culturelles auxquelles il faut s'adapter. Pour ma part, je trouvais les Finlandais froids au début mais j'ai appris à les connaître.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui partent ?

Il faut bien s'organiser avant d'arriver (inscription, logement, météo...) et anticiper les dépenses. Je conseille de ne pas rester qu'avec des Français, même si ça peut rassurer au début : c'est un énorme handicap pour l'apprentissage des langues et pour s'adapter au pays. Sympathiser avec des locaux et pas qu'avec des Erasmus, c'est le meilleur moyen de comprendre leur culture et d'accepter les différences.

Qu’est-ce que cela vous a apporté sur un plan pédagogique et/ou professionnel ?

L'éducation finlandaise n'a rien à envier à celle de la France. C'est même l'une des meilleures au niveau mondial. La relation avec les professeurs est très différente, ils sont là pour nous aider, on ne ressent pas de hiérarchie. J'ai donc appris de nouvelles méthodes de travail.

Et sur un plan personnel : est-ce que c’est vraiment L’Auberge espagnole ?

En effet, ça y ressemble fortement. Les Erasmus sont généralement là pour faire des rencontres, pour s'ouvrir au monde. L'ambiance est donc très festive, ça ne s'arrête jamais et le groupe devient notre famille. Il y a beaucoup de soirées organisées mais également des voyages.

Lire aussi Le mode d'emploi pour intégrer le programme Erasmus +


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties