Formation>Création d'entreprise>Réussir son CV d’auto-entrepreneur

Réussir son CV d’auto-entrepreneur

Réussir son CV d’auto-entrepreneur Réussir son CV d’auto-entrepreneur © Fotolia

Exercer en tant qu’auto-entrepreneur offre de nombreuses opportunités et permet de profiter d’un statut qui vous exonère de nombreuses démarches, tout en vous épanouissant dans votre domaine de prédilection. Mais pour percer dans l’auto-entreprenariat, il est nécessaire de proposer un CV, qui va permettre de faire valoir vos compétences et de vous démarquer.

Quelles sont les spécificités du statut d’auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur correspond à une micro-entreprise qui ne nécessite pas d’être immatriculée, et dont les démarches et le régime fiscal sont simplifiés : travailler en tant qu’auto-entrepreneur ne nécessite pas le recours à un expert-comptable, et en-dessous d’un certain seuil de revenus, les auto-entrepreneurs ne sont pas assujettis à la TVA, par exemple.

La possibilité d’exercer avec ce statut est conditionnée à un plafond de revenus qui est calculé en fonction du secteur d’activité : vente de marchandises ou prestations de services.

En revanche, comme n’importe quelle entreprise, un auto-entrepreneur doit prospecter pour trouver des clients et permettre à son activité de fonctionner et de rester pérenne.

Pourquoi établir en CV en tant qu’auto-entrepreneur ?

De prime abord, on estime généralement qu’il est inutile de créer un CV en tant qu’auto-entrepreneur, alors que ce document peut vous permettre de gagner en crédibilité et de susciter davantage la confiance.

En créant un CV que vous présenterez à vos prospects, vous mettez en avant une expérience, des compétences, qui sont tout aussi recherchées de la part d’un freelance que de la part d’un candidat à un poste fixe.

Avant d’acquérir une réputation qui s’impose à tous, le CV reste en quelque sorte votre vitrine, car il permet de présenter votre parcours, il s’agit de votre premier contact avec votre prospect. A travers votre CV, vous pouvez mettre en avant des capacités à innover, à maîtriser certains outils, à remplir les missions auxquelles vous prétendez.

N’oubliez pas que votre objectif reste d’étendre votre réseau et multiplier les collaborations. Or, il est important de se démarquer facilement et rapidement pour attirer l’attention et démontrer que votre parcours et votre expérience rendent votre proposition légitime.

Auto-entrepreneur : le contenu du CV

Votre CV doit être percutant et doit vous permettre de vous démarquer d’éventuelles autres propositions et candidatures. Ce support est idéal, car vous pouvez y indiquer de façon exhaustive toutes vos qualités, compétences, références, etc. De plus, il permet à votre interlocuteur de le consulter une première fois, puis de le relire si besoin, en intégrant votre parcours et vos aptitudes.

Le contenu de votre CV doit faire l’objet de toute votre attention, car les prospects doivent pouvoir trouver facilement et rapidement chaque information qu’ils recherchent. L’idéal reste donc de classer les informations, en créant des paragraphes tels que :

  • Expérience : indiquez dans cette catégorie votre savoir-faire, à savoir les différents postes que vous avez occupés auparavant, les missions que vous avez remplies et les responsabilités que vous aviez.
  • Formations : cette rubrique vous permet de mettre en avant les formations que vous avez validées et qui attestent de vos connaissances.
  • Compétences : elles constituent ce que les prospects vont regarder en priorité, pour savoir s’ils peuvent vous confier des missions et s’assurer que vous serez en mesure de les accomplir. Renseignez donc un maximum de compétences validées et recherchées par votre interlocuteur en indiquant également votre niveau d’expertise. Par exemple, vous pouvez indiquer une compétence telle que « créer du contenu à visée SEO », et préciser si vous estimez être à un niveau avancé, un niveau expert, etc.
  • Références : mentionnez les entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé, décrivez vos différentes missions de façon synthétique et percutante.

Pour rendre votre CV moins impersonnel, vous pouvez également rédiger une accroche que vous pourrez nommer « profil personnel », dans lequel vous pouvez mettre en avant vos qualités et vos motivations à exercer votre activité. Cela permet à votre interlocuteur de prendre d’ores et déjà connaissance avec vous, puisque vous vous adressez directement à lui.

L’importance de la présentation du CV

Loin d’être accessoire, le CV est un outil idéal pour sortir du lot et démontrer une certaine créativité, un esprit de synthèse et une capacité à mettre en avant ses propres compétences.

Le fond est donc essentiel, mais la forme l’est tout autant car c’est d’ailleurs ce que perçoivent vos prospects avant même d’avoir pris connaissance du contenu de votre CV. Il est donc impératif de soigner la présentation de votre CV, en essayant de le rendre à la fois singulier et agréable à lire.

La mise en page doit faire l’objet de toute votre attention afin de susciter la curiosité des personnes qui vont le consulter. Commencez donc très simplement par aérer vote CV au maximum, en insérant des titres, en espaçant chaque ligne et en créant des catégories.

D’un point de vue purement esthétique, restez vous-même et proposez un CV qui vous ressemble. Il n’y a pas de CV idéal dans ce domaine, car certains clients seront sensibles à la sobriété et un aspect épuré, tandis que d’autres seront davantage séduites par un CV plus créatif et original. L’aspect esthétique, le choix des couleurs et de la police vont donc dépendre davantage de votre secteur d’activité et de votre cible.

Enfin, notez qu’un CV doit idéalement tenir sur deux pages maximums, pour ne pas décourager les prospects de le consulter intégralement, mais également pour démontrer votre esprit de synthèse.

Auto-entrepreneur : comment faciliter la réalisation de son CV ?

Il n’est pas toujours évident de rédiger un CV dans les règles de l’art, car on relève généralement un nombre important d’informations à mentionner, et qu’il convient de classer idéalement pour donner un aspect aéré et organisé à ce document.

Pour obtenir un curriculum vitae exhaustif et agréable à lire à coup sûr, vous pouvez vous tourner vers un outil en ligne qui génère votre CV automatiquement, après avoir renseigné les différents éléments qui vous concernent.

Vous vous contentez d’entrer dans chaque champ correspondant : vos informations personnelles (nom, prénom, email, téléphone, adresse), la mission recherchée, vos expériences, compétences, formations, loisirs. Puis vous pouvez télécharger une photo et choisir le thème, la couleur et la taille du texte pour personnaliser. Cet outil en ligne vous guide dans la création de votre CV, pour proposer un document clair et percutant sans y consacrer trop de temps.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !