Colmar>Formation>Ecoles et diplômes>IUT de Colmar : Deux licences professionnelles uniques dans le Haut-Rhin

IUT de Colmar : Deux licences professionnelles uniques dans le Haut-Rhin

L\'Université de Colmar. L'Université de Colmar. © JDS

Situé sur le campus du Grillenbreit et le Biopôle, l’IUT de Colmar bénéficie d’un très bon environnement de travail pour réussir ses études dans de bonnes conditions.

Très dynamique, l’IUT est de plus en plus fréquenté et compte 1 340 étudiants dont 200 apprentis, encadrés par 82 enseignants et 300 professionnels. Deux nouvelles licences professionnelles sont proposées depuis la rentrée 2009.

La licence professionnelle technico-commerciale TECH² est ouverte aux détenteurs d’un diplôme BAC+2 technique, technologique ou scientifique.
Unique dans le Grand Est, elle dispense en un an une formation complète sur les techniques commerciales et de gestion, au terme duquel l’étudiant bénéficiera de la double compétence technico-commercial. L’étudiant sera alors opérationnel en France comme à l’international, l’enseignement des langues étrangères ayant une place déterminante. Forte de très nombreux partenaires du monde de l’entreprise et de l’industrie en Alsace, TECH² se veut professionnalisante, en optant exclusivement pour le système de l’alternance. Formant à divers postes commerciaux dans différents domaines techniques, TECH² est aussi l’assurance de débouchés professionnels variés. (contact : iptech2.iutcolmar@uha.fr).

La Licence professionnelle en "Réseaux et Télécommunications" option "Administration et sécurité des réseaux d’entreprises" (ASUR) s’adresse quant à elle aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS de type «informatique» ou «réseaux». En formation classique ou en alternance, cette formation propose aux étudiants de maîtriser les techniques modernes d’administration et de sécurité dans les réseaux informatiques d’entreprises. Les cours concernent l’architecture des réseaux modernes, l’administration des serveurs sous logiciels libres et non libres, la sauvegarde sécurisée, le stockage des données, la sécurité vis à vis du monde Internet…

Voilà deux exemples représentatifs des formations prodiguées par l’IUT de Colmar, qui incluent en tout 6 DUT, 9 licences pro et une formation trinationale.

Témoignages :

Témoignage : Etudier l'informatique à l'IUT de Mulhouse

Témoignage : Le DUT carrière juridique à l'IUT de Colmar

Témoignage : La licence professionnelle à l'IUT de Mulhouse

Voir aussi nos articles :

L’IUT: un portail pour la vie active

DUT et BTS : des formations prisées dans le Haut Rhin

Les filières courtes font de la résistance dans le Haut Rhin

IUT Colmar et Mulhouse : des diplômes différents pour des profils différents

IUT

IUT Mulhouse : Nouvelle Licence Pro à Mulhouse : Rédacteur-référenceur Web (ATC)

IUT de Colmar : Deux licences professionnelles uniques dans le Haut-Rhin :
Renseignements

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !