Le champagne est connu pour son côté festif, mais sa dégustation ne se limite pas aux célébrations ! En effet, ce vin effervescent, à la fois complexe et élégant, peut accompagner un repas complet. Le secret, c’est de connaître les bonnes associations mets et champagne, pour un repas réussi. Voici nos conseils pour épater vos invités avec un repas au champagne.
© Photo de Joonas kääriäinen: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/biere-en-coupe-photo-239466/
Avec quels mets déguster du champagne ?
Le champagne et les produits de la mer forment une alliance exceptionnelle. La vivacité d’un champagne de qualité souligne la finesse des crustacés comme les coquilles Saint Jacques ou encore les langoustines. Les huîtres, quant à elles, se révèlent davantage avec un champagne très sec et minéral.
Pour sublimer un plateau de fruits de mer ou un carpaccio de poisson, il est conseillé de commander du champagne Ruinart, réputé pour sa pureté. Les sushis, les sashimis ou les ceviches s’accordent aussi très bien avec ces cuvées légères et précises.
On associe souvent le vin rouge aux fromages, mais le champagne a toute sa place pour accompagner cette fierté du patrimoine gastronomique français. La richesse du fromage sera contrebalancée par la fraîcheur des bulles.
À l’apéritif, le champagne remplit parfaitement son rôle de vin d’accueil. Il se marie avec des bouchées simples, mais savoureuses. Le fromage à pâte dure, de préférence jeune et fruité, se marie très bien avec ce type de boisson. Par exemple, vous pouvez proposer des gougères au comté, des mini-quiches ou encore des feuilletés au fromage avec un brut non millésimé.
Pour un plateau de fromages plus complet, vous pouvez suggérer un brie, un camembert ou encore un brillat-Savarin. Attention toutefois à choisir des fromages jeunes, car les fromages plus affinés auront trop de caractère et prendront le dessus sur le champagne. Évitez absolument les fromages bleus ou encore les laits crus très puissants.
Le champagne n’est pas réservé aux mets légers. Il peut accompagner des plats plus consistants, à condition de bien choisir la cuvée. Un blanc de noirs, issu de pinot noir ou de pinot meunier, offre plus de structure. Il s’accorde très bien avec une pintade rôtie, un suprême de volaille aux morilles ou un rôti de veau.
L’acidité naturelle du champagne aide à équilibrer les plats crémeux ou légèrement gras. Attention, les sauces doivent rester discrètes pour ne pas couvrir les arômes du vin.
Pour finir votre repas, notez que tous les desserts ne se prêtent pas à un accord avec le champagne. En effet, évitez les pâtisseries très sucrées ou encore le chocolat noir très intense. Côté champagne, vous pouvez opter pour un champagne rosé ou demi-sec qui s'associe à merveille avec une tarte aux fruits, une salade d’agrumes ou encore un sorbet fruité.
Le principe est simple : dans l’idéal, le vin (ou le champagne) doit être moins sucré que le dessert. Sinon, il est possible que la boisson semble acide ! C’est donc naturellement que les fruits rouges se marient très bien avec le champagne.
Date de dernière mise à jour le 15/07/2025.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications