Gastronomie>Actu Gastronomie>Bières artisanales made in Elsass : notre sélection locale pour l'été !

Bières artisanales made in Elsass : notre sélection locale pour l'été !

Nos 5 bières de microbrasserie favorites pour cet été ! Nos 5 bières de microbrasserie favorites pour cet été ! © JDS

Vous n'êtes pas sans l'ignorer, le rédacteur derrière la rubrique Gastronomie du JDS a un fort penchant pour tout ce qui se boit (et qui dépasse les 5° d'alcool). Voici la sélection maison de jolies bières artisanales locales - à consommer avec modération, et ce, même si elles sont excellentes !

1) Red is Dead, Brasserie Sainte-Cru à Colmar

C'est un peu "de la triche", mais pour ouvrir le bal, on a sélectionné notre bière préférée (tout court) : la Red is Dead des olibrius de la Sainte-Cru, une ambrée bien houblonnée, dotée d'un nez fabuleux sur les fruits exotiques et d'une fin de bouche aux fines notes de caramel et raisins secs. Une tuerie aromatique ! Le hic : la brasserie n'en propose plus à l'année et n'en sors qu'un brassin par an en édition limitée pour les aficionados !

2) La Blanche, Brasserie de l'Ecomusée d'Alsace

Jean-Charles Decarpentrie officie à la Brasserie de l'écomusée d'Alsace depuis un peu plus d'un an, et c'est un véritable carton. Il brasse directement sur place, au milieu des maisons anciennes et des cigognes, à l'entrée du musée, et les visiteurs adorent cela. Ses bières s'écoulent très facilement. Une partie du houblon qu'il utilise provient directement des champs de l'écomusée ! Pour du circuit court... c'est réussi. Pour l'été, on choisit sa Blanche qui passe très bien par forte chaleur, céréalière, avec une belle acidité et moins sur les épices que beaucoup d'autres Blanches classiques.

3) Alsace Pale Ale, Brasserie Boum'R à Wettolsheim

La version alsacienne et hybride du style American Pale Ale. Son créateur, le sympathique Max, a souhaité mélanger le meilleur de deux mondes qui ne se rencontrent habituellement pas : la finesse des houblons d'Alsace, associe?s a? la puissance des houblons ame?ricains. En résulte une Ale équilibrée, à la fois sur les fruits et les céréales. Une réussite internationale, ah yo !

4) Kaeffer Beer, Brasserie Bisaiguë à Kaysersberg

En 2018, Thibaut Ancel ouvre sa microbrasserie dans une cave d'une maison du centre de Kaysersberg. Aujourd'hui, on retrouve ses bières un peu partout en Alsace et notamment sur plusieurs tables étoilées Michelin ! Sa Kaeffer est une IPA Blonde, légère mais bien charpentée, qui puise son inspiration du Grand Cru Kaefferkopf.

5) La Landseroise, La Bicéphale à Sierentz

La Bicéphale à Sierentz célèbre le terroir du Sud Alsace avec cette bière ambrée aux accents de noisettes, brassée à partir de houblon sauvage poussant à Landser ! Les deux brasseurs n'ont même pas 30 piges... bravo !  Mike Obri

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !