Il a obtenu la "Knack d'Or" : Mathieu Edel, roi de la saucisse à Cernay

La knack, c'est la saucisse emblématique d'Alsace. On ne plaisante pas avec sa fraîcheur, ni son croquant ! Le mois dernier, Mathieu Edel de la boucherie-charcuterie Edel à Cernay a obtenu le titre convoité de... "Knack d'Or". Si !

À la suite du concours de la meilleure knack organisé par la Corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin pendant la Foire Européenne de Strasbourg, le Haut-Rhinois Mathieu Edel est reparti avec le premier prix : la Knack d'Or ! Rien que ça. Une petite fierté. Même si l'énoncé du titre prête un peu à sourire, c'est avant tout la validation d'un savoir-faire et du travail bien fait. Et cela fait aussi une jolie promotion pour la boutique de l'artisan.

Sabine et Mathieu Edel avec les fameuses knacks championnes © M.O. Sabine et Mathieu Edel avec les fameuses knacks championnes

« Je ne pensais pas gagner... surtout dans le Bas-Rhin ! »

« Franchement, non, je ne pensais pas gagner... surtout pas dans le Bas-Rhin ! », s'amuse Mathieu Edel. « En effet, j'en vends davantage depuis ce titre. On a vu des nouvelles têtes venues exprès pour tester nos viennoises. Des clients fidèles se sont déplacés juste pour me féliciter. C'est fou, parce que quand j'ai eu le prix de la meilleure Saucisse de viande aux Journées d'Octobre il y a quelques années, ça n'avait pas autant fait parler. » C'est le pouvoir évocateur de la knack. Iconique.

De la gorge de porc...

On a bien essayé de sous-tirer quelques infos à Mathieu Edel... Mais il n'a pas voulu nous révéler ses petits secrets de fabrication. Tout juste est-il d'accord pour préciser qu'il ajoute un peu de viande de veau à la viande de porc, et qu'il utilise de la gorge de porc, qui donne du goût et surtout le fameux croquant qui fait toute la différence entre une bonne et une mauvaise knack. Après une bonne heure de fumage, ses viennoises sont prêtes à ravir vos papilles.

Mathieu Edel, épaulé par sa compagne Sabine, a repris l'affaire familiale en 2006. Les parents Edel traînent d'ailleurs toujours à l'arrière de la boutique en donnant des coups de main. « Retraité ? Oui, si on veut », plaisante le papa, André, jamais à court de plaisanteries. Plus jeune, Mathieu Edel ne s'est jamais posé la question. La boucherie-charcuterie, c'était l'évidence. « J'aime manger ! Mon plaisir, c'est de vendre des produits qui me plaisent. Votre charcuterie est bonne si vous avez envie d'en reprendre un petit morceau. Puis un autre, et un autre... », termine notre artisan cernéen, juste avant d'aller servir des clients. Sa boucherie ne désemplit plus ! ☛ M.O.

Boucherie-charcuterie Edel, rue des Alpes à Cernay
03 89 75 43 61

Renseignements

68700 Cernay

03 89 75 43 61

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann

Publicité