© DR
L'équipe de la Quille à Mulhouse
On connaît bien le bar à vins La Quille pour sa chouette sélection de vins au verre, renouvelée régulièrement, et pour ses 700 références de bouteilles, qui dorment paisiblement en cave, sous le bar. Depuis l'an passé, le lieu s'est agrandi et s'est doté d'une cuisine ouverte, avec une vingtaine de places supplémentaires. « Le local à côté du bar était à l'abandon depuis au moins 30 ans : c'était une mercerie, à l'époque. On a surtout récupéré des toiles d'araignées ! », sourit David Hazemann, le responsable de La Quille.
« Les planchettes de charcuteries et de fromages, c'est un incontournable et on les continue, bien sûr, mais au bout d'un moment, on a envie de manger autre chose avec son verre de vin. On voulait proposer une carte courte de petits plats qui se partagent... mais surtout bien cuisinés. Cela nous permet de nous distinguer des autres bars à vins. On est aussi un bar à manger, maintenant ! », poursuit-il.
C'est là qu'entre en jeu Elisa, la jeune cheffe de la Quille : « Ma cuisine est plutôt orientée sur le végétal, et très ouverte sur les spécialités du monde », détaille la jeune femme, douée pour les associations aériennes dans les assiettes. La carte change toutes les deux ou trois semaines, mais certains classiques sont réclamés par les habitués, comme l'excellente crème au chou-fleur. On aime les baos aux pleurottes d'Elisa (petits pains farcis d'origine asiatique, cuits à la vapeur), son oeuf parfait avec potiron rôti au miel et crème de butternut (une tuerie !) ou ses rouleaux de choux farcis aux différents types de tofus et champignons shiitakes.
Les portions étant inférieures à une véritable "assiette", on a envie de commander plusieurs plats, à partager, pour tout goûter. « L'hiver en particulier, ça nous manquait d'avoir une carte de plats chauds ! », souligne-t-elle, tout en faisant revenir des champignons. Avec un petit blanc fruité ou du vin orange, quel régal !
La Quille, c'est aussi l'un des (trop) rares endroits à vous servir des plats chauds jusqu'à 23h en semaine au centre de Mulhouse ! Pratique, après un concert ou un spectacle. L'établissement a mis en place un sacré programme mensuel : soirées d'initiation à la dégustation, venue d'un vigneron pour y présenter ses vins ; ou les jeudis soirs, associations mets & vins qui sortent de l'ordinaire. Au programme, au mois de mars : quels vins sortir avec les bouillons de Mamema le 2/03, la Saint-Patrick le 16/03 ou encore le Retour du printemps et ses pet'nat' le 23/03... Tout cela donne soif. Mike Obri
Ouvert tous les soirs dès 18h, sauf les Di.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications