Le bio est un marché en pleine expansion. En 2016, la consommation des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique dépassait les 7 milliards d’euros, soit une hausse de 20% environ par rapport à 2015. Près de 9 Français sur 10 ont consommé des produits bio l’an dernier, et près de 7 sur 10 disent en consommer régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois. Parmi leurs produits bio préférés, les fruits et légumes, les produits laitiers, les œufs, l’épicerie et la viande, très loin devant les cosmétiques ou le textile. Tous les voyants sont au vert dans le secteur qui affiche une croissance à deux chiffres, aussi bien chez les quelque 32 000 producteurs (une hausse de 12% dont beaucoup de conversions) et les quelque 15 000 transformateurs, distributeurs et importateurs (+ 10% par rapport à fin 2015). Les poids lourds du secteur affichent une santé presque insolente en ces temps de disette économique et ouvrent des magasins partout en France.
© auremar - fotolia
Le bio : un marché en plein essor
Ainsi, l’enseigne L’eau Vive a annoncé une année record en termes d’ouvertures en 2016, dont une à Colmar en septembre dernier, située dans la ZAC de l’Aérodrome sur une superficie de plus de 500 m². Sur une telle surface, on retrouve tous les univers de l’enseigne : fruits et légumes, pain bio cuit sur place, espace vrac, épicerie, cave à vins, gamme bébé, produits d’entretien, produits cosmétiques…
L’enseigne Biocoop, premier réseau de France avec plus de 380 magasins, n’est pas en reste. Après le Rebberg, une nouvelle franchise va ouvrir en principe en septembre en centre-ville de Mulhouse, à la Maison Engelmann, qui verra ainsi tous ses locaux pleins. Le magasin occupera en effet les trois dernières cellules du rez-de-chaussée, soit plus de 100 m², pour proposer à la vente fruits et légumes, épicerie salée et sucrée, crèmerie…
Dans son dernier baromètre, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique révèle que 85% des Français ont envie de proximité : ils veulent trouver du bio chez leur épicier, leur boucher, leur fromager… C’est un peu le principe de Cœur paysan, un magasin de vente directe qui a ouvert ses portes à la fin de l’année 2016 à Colmar. Il est alimenté par 35 paysans alsaciens (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs bovins, producteurs de lait, pisciculteurs, apiculteurs…) qui proposent leur production, dont 30 à 40% en bio.
Les grands distributeurs se livrent aussi une concurrence féroce, match remporté pour l’instant par Carrefour qui a lancé son enseigne spécialisée Carrefour Bio et qui détient 20% des parts de marché en France, soit la plus grosse part du gâteau. Pour l’instant, il semblerait qu’il y ait encore de la place pour que chacun ait sa part...
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications