Publicité

Le Miel et les Abeilles de Nicolas

Il existe des dizaines et des dizaines de producteurs de miel dans la région. Nous avons choisi de nous intéresser à un petit apiculteur artisanal, Nicolas Six, pas encore tout-à-fait professionnel, mais déjà loin de n’être plus qu’amateur. Rencontre avec un jeune agriculteur qui se lance dans la folle aventure de vivre de sa passion. Par Mike Obri.

Nicolas Six, c’est tout un personnage. A la tête des Ruches de Ritzenthal, du côté de Wintzfelden dans la Vallée Noble, son parcours n’est pas franchement banal. Cuisinier dans une cantine de collège, il aime les bons petits plats, mais ce qui l’anime depuis qu’il est tout gosse, c’est l’apiculture. « Un ami de mon père avait quelques ruches, c’était pour lui un loisir comme un autre. Enfant, ça me plaisait déjà. Il m’a ensuite montré comment récolter le miel et ça ne m’a plus lâché depuis. J’ai acheté quelques ruches et des colonies – une colonie, c’est entre 50 et 80 000 abeilles – et me voilà ! », raconte-t-il, tout en enfumant généreusement une ruche dont il s’apprête à vérifier le contenu. « Aujourd’hui, j’essaie de me lancer dans l’activité du miel, mais ce n’est pas facile d’en vivre, je garde quand même mon emploi de cuisinier à côté, pour le moment. »

Nicolas Six et ses ruches débordantes de bon miel © MO Nicolas Six et ses ruches débordantes de bon miel

Première surprise, Nicolas Six ne porte ni gants, ni combinaison de protection. L’image d’Epinal en prend un coup. « Ces abeilles-là, je les connais bien, elles sont très dociles. En revanche, la ruche d’à-côté, c’est une colonie que j’ai acheté dans les Vosges, elles sont beaucoup plus farouches ! Mais il faut dire qu’en contrepartie, elles sont aussi plus efficaces en production de miel », plaisante-t-il.

100% artisanal

Possédant environ 180 ruches réparties sur une demi-douzaine de terrains aux alentours de Wintzfelden, Nicolas Six produit plusieurs miels différents : du miel classique, du miel de châtaignier, d’acacia ou encore de tilleul. Il commercialise également des pains d’épices, du nougat ou encore des guimauves fait maison. Dès qu’il aura les autorisations nécessaires, il s’essaiera aussi à la bière au miel et à l’hydromel.

Et quand on vous dit que c’est de l’artisanal, ce n’est pas exagéré. Nicolas Six ne sous-traite rien. Il fait tout, tout seul, de A à Z. Il s’occupe des ruches, récolte le miel, le conditionne dans son petit laboratoire. Il cuit lui-même les pains d’épices. Puis va vendre ses différents produits sur les divers marchés paysans du coin. « C’est un peu compliqué, je travaille à la cantine jusqu’à 15h30, puis je file voir mes ruches, jusqu’à la tombée de la nuit. Ca me prend tout mon temps. C’est pour cela que je n’aimerais plus faire que cela d’ici quelques temps », explique-t-il, et on le comprend. Note de la rédaction : Nicolas a tout de même pris quelques minutes pour s'occuper de sa compagne... qui attend un heureux évènement, félicitations aux futurs parents !

« Les Alsaciens sont plutôt de bons consommateurs de miel. L’avantage, c’est qu’ici, on peut obtenir du miel aux goûts très variés. Le miel de châtaignier est très amer, celui au tilleul très parfumé. Et savez-vous qu’un gramme de miel équivaut à 7000 fleurs visitées ? », claironne Nicolas Six. Ah ! La besogne ne fait pas peur aux abeilles. Et, de toute évidence, à Nicolas Six non plus.

Comment est fabriqué le miel ?

A) A la base, le miel n’est rien d’autre que du crachat d’abeille (pour faire court). Le miel est stocké dans la ruche, au centre de cadres en bois, dans des milliers d’alvéoles et sert de réserve de nourriture à la colonie. Les abeilles placent ensuite une couche de cire sur les alvéoles pour préserver le miel. C’est l’operculage.

B) L’apiculteur récolte le miel entre mai et septembre. Il ramène les cadres au laboratoire, les désopercule avec un couteau chauffant, puis les place dans un extracteur.

C) L’extracteur fait tourner les cadres très rapidement et par effet centrifuge, vient plaquer le miel sur les parois. Celui-ci coule au fond de l’extracteur et est ensuite recueilli pour conditionnement. 10 cadres donnent environ 20kg de miel.

D) Les différents types de miel sont simplement déterminés en fonction de la localisation de la ruche. S’il y a beaucoup d’acacias dans un rayon de 3km autour de la ruche, le miel aura logiquement un goût d’acacia, car les abeilles vont toujours au plus près et au plus fleuri.

Renseignements

Les Ruches de Ritzenthal à Wintzfelden 68570 Wintzfelden

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité