Publicité

Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse : 750 apprenants aux mĂ©tiers de la santĂ© chaque annĂ©e

Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse | Mulhouse

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse est présente sur un large territoire allant du nord au sud de l'Alsace. Les missions de la Fondation sont organisées autour de quatre axes : la santé, la formation, l'accompagnement des personnes âgées et l'action sociale.

Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse : 750 apprenants aux mĂ©tiers de la santĂ© chaque annĂ©e © DR

Considérer avant tout le mieux-être de la personne : telle est la valeur fondatrice qui anime les établissements de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse depuis 165 ans. Elle guide aujourd'hui encore l'action quotidienne de ses 3700 collaborateurs parmi lesquels les formateurs du Pôle formation, engagés auprès des élèves et des étudiants afin de leur transmettre les compétences, les valeurs et l'éthique indispensables aux métiers du soin.

97% de réussite

La formation occupe une place centrale au sein de la Fondation. Depuis 1962 et l'ouverture de sa première école d'aide-soignant, le Pôle formation prépare chaque année près de 750 apprenants aux métiers du soin et de l'accompagnement : aide-soignant, auxiliaire de puériculture et accompagnant éducatif et social.

Depuis 2023, la Fondation a renforcé cette dynamique en ouvrant à Mulhouse son Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Le projet pédagogique du Pôle formation accorde une place essentielle à l'accompagnement individualisé. Des outils innovants – plateformes de e-learning, salles de simulation pour la pratique – soutiennent la transmission des savoirs et le développement des compétences. Les étudiants bénéficient surtout d'un suivi personnalisé tout au long de leur parcours, garantissant une progression adaptée et une meilleure réussite aux examens.

Le taux de réussite des apprenants est de 97 % en 2024 !

Un réseau de 85 établissements

Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse : 750 apprenants aux mĂ©tiers de la santĂ© chaque annĂ©e © DR

Le Pôle formation développe également de nombreux projets en lien avec les autres établissements de la Fondation et les établissements du secteur. Cette transversalité constitue l'une des forces de ces formations : les quatre secteurs d'activité de la Fondation – formation, santé, accompagnement des personnes âgées et action sociale – offrent un terrain riche de collaborations et favorisent l'insertion professionnelle.

Le réseau formé par les 85 établissements facilite l'intégration des futurs professionnels et ouvre de larges perspectives d'évolution.

La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse sera présente lors des salons de l'orientation et de l'emploi du mois de janvier dans la région :
- au Salon de l'Orientation et de l’Évolution Professionnelle au Parc Expo de Mulhouse le samedi 24 janvier 2026
- au Salon Formation Emploi Alsace au Parc Expo à Colmar les 30 et 31 janvier 2026 

Témoignage de Solenn, 20 ans, en première année de soins infirmiers

Solenn est Ă©tudiante en première annĂ©e Ă  l'IFSI de Mulhouse © DR Solenn est Ă©tudiante en première annĂ©e Ă  l'IFSI de Mulhouse

Après avoir réalisé des stages dans le milieu médical et plusieurs services civiques auprès de personnes âgées mais aussi de jeunes enfants, Solenn a intégré l'IFSI du Diaconat au centre-ville de Mulhouse. Une évidence pour elle !

« Récemment, une personne âgée m'a dit que ça faisait des mois qu'elle n'avait pas discuté avec quelqu'un. L'aspect humain est très important pour moi. La bienveillance, tout en restant pro. J'aime aider les autres, j'ai toujours eu besoin de cela. Ecouter le patient, c'est déjà une bonne partie du soin. Plus tard, je me vois bien travailler en milieu psychiatrique. Ou peut-être en gynéco ! »

Renseignements

OĂą :
Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse 68100 Mulhouse

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité