L'Alsace produit chaque année environ 2000 tonnes de fraises, dont quasiment la moitié est récoltée directement... par ses consommateurs, dans les nombreuses cueillettes du secteur. La fraise, au mois de juin, c'est absolument incontournable ! - Mike Obri
© DR
Les cueillettes sont nombreuses au bord de nos routes
En Alsace, la libre cueillette des fraises est une tradition depuis les années 80. En mai, c'est l'asperge ; en juin, c'est la fraise. S'esch a so (c'est comme ça). « C'est une habitude chaque année, en mai-juin, quand il fait beau, on va chercher des fraises, ça amuse les enfants et c'est juste à côté de chez nous. Et le goût, aussi, c'est autre chose ! » souligne une mère de famille croisée sur une cueillette du Sud Alsace, juste avant qu'elle ne se mette à détaler derrière son bambin, qui, visiblement, s'éloignait un peu trop dans les champs. Sous le soleil, c'est en effet une sortie sympathique à faire avec les enfants, pour leur faire (re)découvrir comment fruits et légumes poussent !
Rien que dans le Haut-Rhin, on trouve des cueillettes absolument partout, comme par exemple à La Ferme du Château à Pfastatt - probablement la version la plus "urbaine" du concept - dans les nombreux kiosques "fraises" de la ferme Reymann en bord de routes, chez Boetsch-Wolf à Illfurth, à la Ferme Clarisse à Sigolsheim, à la fraiseraie Nussbaumer à Village-Neuf, à la Cueillette du Paradisvogel à Burnhaupt-le-Bas... Au total, ils sont une cinquantaine à ouvrir leur exploitation à la cueillette dans toute l'Alsace.
Alors, évidemment, si vous avez un peu la flemme, ou que vous souffrez d'une bonne scoliose, il sera toujours possible d'acheter vos fraises directement dans les fameuses petites barquettes à trous. En ce moment, nous avons constaté des tarifs entre 8 et 10€ au kilo.
Saviez-vous que la moitié de la production alsacienne était écoulée en vente directe ou en libre cueillette ? Une réalité locale qui permet une meilleure rémunération des producteurs, en circuit court, génère de nombreux emplois saisonniers, et garantit un complément de revenu bienvenu pour les différentes exploitations.
© DR
Et ça donne l'eau à la bouche !
Les fraises sont systématiquement ramassées dans les 24h précédant leur vente, ce qui assure à ce petit fruit mûri par le soleil une fraîcheur incomparable. Ciflorette, Cirafine, Chambly, Jewel, Charlotte, Belle de Sologne, Mont Everest, Gariguette… il existe en réalité plus de 600 variétés différentes de fraises, aux tailles variées et aux saveurs plus ou moins prononcées. Attention, une fois à la maison, pas question de les mettre au frigo : le froid altère les arômes ! Fragiles et délicates, les fraises seront à consommer dans les deux jours.
Et si vous réussissez à ne pas tout manger, vous pourrez aussi les utiliser pour en faire des coulis et de la confiture - comme Mamama - ou des smoothies - comme notre voisine qui fait du yoga et surveille son summer body pour ses vacances à Santorin au mois d'août. Avec seulement 35 calories aux 100 grammes, les fraises ne risquent pas de nous boudiner dans notre maillot Olaian.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications