Gastronomie>Guide du cuisinier>Bien choisir son traiteur : nos conseils

Bien choisir son traiteur : nos conseils

Bien choisir son traiteur : nos conseils Bien choisir son traiteur : nos conseils DR

De multiples évènements peuvent vous amener à nécessiter les services d’un traiteur. Et pour que cet évènement reste inoubliable, le choix du traiteur doit se faire avec toutes les cartes en main. Prenez le temps de vous pencher sur les différentes questions à se poser pour trouver le traiteur idéal.

Choix d’une traiteur : pensez à vos goûts et vos attentes

Cela peut paraître logique, mais la première chose à prendre en compte pour choisir un traiteur, ce sont d’abord vos goûts personnels. En effet, il existe de multiples façons de composer des repas pour un évènement particulier, les spécialités et la façon de cuisiner varie également d’un traiteur à l’autre. Il est bien évident que si vous souhaitez composer un repas sur un thème bien spécifique et avec des produits originaux, ou encore des spécialités étrangères, vous devrez vous tourner vers des entreprises qui sont spécialisées et qui connaissent la cuisine étrangère, les produits exotiques, etc. 

Les traiteurs ont généralement une spécialité, mais si au contraire vous ne savez pas vers quel type de cuisine vous tourner ou que vous souhaitez des plats qui plaisent au plus grand nombre, choisissez un traiteur qui va composer des plats accessibles, que tout le monde sera susceptible d’aimer.

Il peut être également préférable d’opter pour un traiteur capable de vous faire plusieurs suggestions, notamment en fonction de vos goûts, du type d’évènement dont il s’agit, de la présence ou non d’enfants le jour de l’évènement, etc.

Le choix du menu chez le traiteur

Vous allez également devoir choisir un menu qui vous fait envie, et dans le domaine, il est préférable d’avoir l’embarras du choix. On peut ainsi prévoir de commencer par des amuses-bouches, pour ensuite prévoir un buffet froid ou des repas composés d’une entrée, d’un plat, de fromage et de dessert : le traiteur doit pouvoir vous proposer un grand nombre de possibilités concernant la composition du repas. Chic, convivial, pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner : faites confiance à un traiteur qui s’adapte à différents styles.

Le nombre d’invités

Enfin, tous les évènements ne se ressemblent pas, il est donc primordial de se tourner vers un traiteur capable de s’adapter au nombre d’invités. Certains refusent les commandes ne comprenant pas un certain nombre de personnes, ce qui rend le projet plus difficile pour des évènements comme les anniversaires et les baptêmes par exemple. Choisissez donc un traiteur qui accepte de travailler aussi bien pour des petites que des grandes commandes et qui sait s’adapter.

Quand commencer à chercher un traiteur ?

Plus tôt vous vous mettrez en quête du traiteur idéal, et plus vous serez certain(e) de trouver celui qui vous conviendra, car vous aurez eu le temps de comparer, de poser vos questions, de vous renseigner sur différents traiteurs, de faire des essais, etc.

On estime en général qu’il est préférable de s’y prendre 10 à 12 mois avant le jour de l’évènement que vous organisez, mais il est parfois encore possible de trouver son bonheur entre 3 et 6 mois avant le grand jour, selon le prestataire.

L’avantage avec un traiteur qui dispose d’un site internet et d’un service de commandes en ligne, c’est que vous pourrez prévoir de commander des plats dans un laps de temps assez court, ce qui peut s’avérer utile pour un évènement organisé rapidement ou si vous êtes confronté(e) à un contre-temps. Vous aurez alors également accès à tout le catalogue de produits directement en ligne, vous aurez souvent accès à un choix plus vastes, mais également à un accompagnement, des conseils et suggestions sur-mesure pour maîtriser parfaitement votre organisation et vos préparatifs.

Définir un budget pour les services d’un traiteur

L’une des choses que vous devez prendre en compte si vous cherchez un traiteur, c’est également votre budget. Les prix varient fortement d’une entreprise à l’autre mais également d’un menu à l’autre selon les produits et les plats que vous choisissez.

De plus, certains traiteurs proposent des options que vous pouvez choisir ou non, comme le service à table par du personnel plutôt qu’un buffet, la possibilité ou non de louer la vaisselle dans laquelle les plats seront servis, la location de mobilier également pour ajouter au repas une décoration adaptée, mais également des animations spécifiques. Parmi ces animations, on peut trouver par exemple un bar à huîtres, un char à glace, un stand à hot dogs, un bar à bonbons, etc.

D’une façon générale, les services d’un traiteur débutent à partir de 35 € par personne, et ces prix peuvent s’étendre jusqu’à 200 € par personne selon les plats et les formules choisies.

N’oubliez pas de demander un devis pour pouvoir peut-être comparer diverses formules, et définir un budget précis.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Comment bien choisir sa friteuse électrique ?
    Comment bien choisir sa friteuse électrique ?

    Guide du cuisinier

    Une friteuse électrique sert à faire des frites comme son nom l'indique mais pas seulement ! Une friteuse peut également faire de délicieux plats salés et sucrés comme une friture de poissons, du poulet frit, des chips de légumes, des beignets, des churros, des croustillons brésiliens… Pour répondre aux nouvelles attentes […]

  • Restaurateurs : 5 conseils pour améliorer son marketing
    Restaurateurs : 5 conseils pour améliorer son marketing

    Guide du cuisinier

    En tant que restaurateur, il est essentiel de mettre en place des outils marketing efficaces, à la fois pour susciter l’envie des futurs clients, pour marquer positivement leurs souvenirs de leur passage dans votre établissement, et pour les fidéliser. Pour ce faire, les outils les plus efficaces passent généralement par la mise en place de supports […]

  • Les conseils d\'un boucher Meilleur Ouvrier de France pour vos grillades
    Les conseils d'un boucher Meilleur Ouvrier de France pour vos grillades

    Guide du cuisinier

    David Boespflug, Meilleur Ouvrier de France 2004 à la tête de la Boucherie David à Mulhouse, nous glisse quelques astuces pour réussir les cuissons au barbecue cet été... et nous assurer des repas estivaux de qualité. Avec David Boespflug, pas question de laisser le moindre paramètre au hasard et en matière de viande, ce Meilleur […]

  • Le feu sacré  & ses grillades
    Le feu sacré & ses grillades

    Guide du cuisinier

    Le feu inspire la crainte à tous les animaux. Mais pas à l'Homme. L'Homme aimer le feu. Lui se réjouir quand le soleil dure plus longtemps dans le ciel et qu'il peut éblouir sa famille avec la braise du charbon de bois. Homme sourire quand fumée pique les yeux. Feu et grillade de bœuf être les deux meilleurs amis de Homme. Avec rosé, aussi. Le […]

  • Comment ouvrir une noix de coco ?
    Comment ouvrir une noix de coco ?

    Guide du cuisinier

    Pour ouvrir une noix de coco, commencez par percer, s'il le faut à la perceuse électrique, sinon avec un tournevis et un marteau, trois trous pour récupérer le jus. Tapez ensuite avec le côté épais du marteau un peu partout pour décoller la pulpe de l'écorce. Avec le côté plus fin du marteau, tapez assez sèchement en […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !