La galette des rois à la frangipane

C'est le classique du début d'année : la tradition de la galette des Rois ! Chaque 6 janvier (ou le premier dimanche du mois de janvier, nous on fait les deux), on tire les rois. Bonne chance pour trouver la fève, ou la cacher discrètement dans la part du benjamin de la famille. Et si cette année vous faisiez votre galette des rois vous-même ? On vous donne tous nos conseils et notre recette !

La galette des rois dite à la frangipane La galette des rois dite à la frangipane © DR

Les ingrédients pour la galette à la frangipane

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce

Pour la crème pâtissière :

  • 12,5 cl de lait
  • 20g de sucre
  • 1 jaune d'œuf
  • 15g de farine (ou encore de maïzena).

Pour la crème d'amandes :

  • 100g d'amandes en poudre
  • 80 à 100g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • un œuf
  • quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Les étapes de la recette de la galette des rois

  1. Faire bouillir le lait et s'étonner, en l'observant, de le voir vouloir soudain déborder lors de l'opération. L'esthète y aura fait tremper préalablement 2/3 de vanille fraîche et fendue.

  2. Dans une petite casserole, fouetter le jaune d'œuf qui l'a bien mérité avec le sucre. Rajouter la farine puis le lait chaud (sans la gousse de vanille). Continuer à battre.

  3. Remettre la préparation sur le feu et continuer à battre pendant 3 minutes. La chose va s'épaissir un chouïa et c'est normal. Ôter du feu et placer un film alimentaire sur la casserole pour empêcher la substance de croûter.

  4. Réalisation de la crème d'amandes. Prendre 100g d'amandes en poudre, 80-100g de sucre selon l'envie, 50g de beurre mou, un œuf, éventuellement quelques gouttes d'extrait d'amandes amères pour fignoler.

  5. Dans un récipient, mélanger le beurre, le sucre puis l'œuf et la poudre d'amandes.

  6. Attention magie. Ajouter les 100g de crème pâtissière précédemment réalisée, remuer et vous voici devant une frangipane d'excellente facture. Mettez-là au frigo car, un peu rigide, elle sera plus facile à étaler.

  7. Le reste n'est qu'amusement. Étaler la pâte feuilletée et découper deux disques identiques. Aux normes DIN, ce sera un diamètre d'environ 24 cm. L'un sera votre fond et vous le reconnaîtrez car vous allez y plâtrer plein de frangipane en ayant soin de vous arrêtez à 3 cm du bord.

  8. Disposer la fève au bord, vous minimiserez le risque de tomber sur elle au moment de la découpe.

  9. Humidifier la bordure de 3 cm (avec de l'eau ou de l'œuf) et recouvrir avec le deuxième disque en soudant bien l'intégralité du bord avec le pouce. Percer le couvercle avec des petits trous pour éviter le phénomène montgolfière.

  10. Dorer au jaune d'œuf le dessus et dessiner des motifs selon votre talent avec une fourchette.

  11. Préchauffer le four à 180° et – c'est important pour la recette – ne pas oublier de la glisser ensuite à l'intérieur pendant une petite demi-heure.

Voir aussi : des recettes de galettes des rois originales

La galette classique : la tenter, c'est déjà la réussir !

Gardes, emparez-vous de ces faux prétendants qui voulurent l'espace d'une fève usurper mon titre de Roy ! Je les condamne à la vaisselle à perpétuité. Qu'ils remplissent sans plus attendre les rayons du lave-objets en prenant soin de bien répartir couverts et plats afin de ne gaspiller l'eau de mon auguste planète. Quant à vous, jolie galette, ne vous éloignez point trop car vous êtes élue mon digne et illustre sujet du mois.

L'Épiphanie, du mot grec « apparition », ne peut se fêter sans élire les reines et rois. Une élection qui a lieu le 6 janvier et dont le résultat est confié au hasard. Ce hasard qui n'est autre que la main de Dieu qui désire opérer incognito. Même le démocrate doit s'y plier et se souvenir que la date correspond à la présentation du petit Jésus aux trois Rois Mages qui, sans même un GPS, lui consacrèrent son titre.

Un bon roi doit être juste et assurer le bonheur de son peuple. C'est une lourde charge car il faut tenir compte de la somme des égoïsmes qui peuvent entraver la noble mission : que vaisselle soit faite sans gaspiller l'eau. Ce rôle ingrat et transcendant, heureusement, n'est que temporaire car le titre doit se transmettre aux générations futures. Sitôt redescendu du trône, le couple royal redeviendra ce binôme manant révolutionnaire pétri de certitudes et peu enclin à participer lui-même à l'indispensable nettoyage d'assiettes.

Confectionner soi-même une galette des rois est l'enfance de l'art. Le débutant sera surpris de découvrir que la pâte feuilletée existe dans tous les magasins et qu'il suffit d'y fourrer un contenu et de passer au four pour épater la tablée. Notre rubrique poursuit inlassablement depuis sa création son travail de démocratisation de la gastronomie et les galettes d'Épiphanie en sont un excellent exemple. Louper une galette, c'est oublier de la faire cuire et c'est pourquoi nous insisterons beaucoup sur ce détail qui garantit le résultat.

Dans la même rubrique

  • Recette de la tarte flambée d'Alsace en vidéo !Pour un puriste, une Flamma ne se conçoit réellement que cuite au feu de bois avec un four approprié et idéalement nourri au sarment de vigne (peu […]
    Recette de la tarte flambée d\'Alsace en vidéo !
  • Le Kugelhopf, une icône de l’AlsaceCette spécialité pâtissière et boulangère reste une institution, synonyme aux yeux de l'autochtone d'une qualité de vie que le monde entier […]
    Le Kugelhopf, une icône de l’Alsace
  • Recette pratique de la Choucroute d'AlsaceEn Alsace, il y a autant de recettes de choucroute que d’habitants. Rien n’est plus simple à préparer : on laisse mijoter à feu moyen, doux […]
    Recette pratique de la Choucroute d\'Alsace
  • Recette de la tarte à l’oignonLa tarte à l'oignon d'Alsace est un plat très facile à réaliser, à condition d'aimer les oignons ! Découvrez ici notre recette rapide pour […]
    Recette de la tarte à l’oignon
  • Recette du foie gras d'AlsaceNous vous proposons de préparer votre propre foie gras. A celles et ceux qui objecteront que ce plat succulent est hors de prix nous rétorquerons que vous vous en […]
    Recette du foie gras d\'Alsace
  • Recette du Baeckeofa ou BaeckeoffeUne recette typiquement alsacienne, pour les dimanches en famille ou les jours de fêtes : réalisez chez vous un délicieux Baeckeoffe (ou Baeckeofa) ! On […]
    Recette du Baeckeofa ou Baeckeoffe
  • Le Nid de Pâques : une originalité sucréeCela ne vous aura sans doute pas échappé : si vous avez des enfants, ou si vous fantasmez sur un éventuel week-end prolongé loin du bureau, chaque […]
    Le Nid de Pâques : une originalité sucrée
  • Le Tian de légumesTian : qui es-tu ? On attribue souvent à tort le Tian aux pays du Soleil Levant. On l’imaginerait volontiers originaire du Tibet et copain avec Tintin. Il n’en […]
    Le Tian de légumes

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité