Gastronomie>Recettes>La recette des Schankalas

La recette des Schankalas

La recette des Schankalas La recette des Schankalas © DR

Les beignets sont de sortie lors de la période de Carnaval, Mardi Gras oblige ! En Alsace, il en va de même avec la tradition des Schankalas.

Alors, bien sûr, comme d'habitude, certains crieront au scandale concernant l'orthographe de cette sucrerie frite : Schankala, Schangala, Schangele... tout dépend de quel coin d'Alsace vous venez. Du côté de Mulhouse, la tendance indique plutôt une orthographe avec un "k". Quoi qu'il en soit, ces beignets allongés rappellent la forme des cuisses de ces bonnes dames (d'où leur nom en alsacien). On peut aussi les déguster en forme de boules, mais dans ce cas, on part du principe que vous appréciez les cuisseaux bien dodus.

Les ingrédients (pour environ 50 pièces) :

• 4 oeufs
• 600 g de farine
• 280 g de sucre
• 100 g de beurre
• 100 g d'amandes en poudre
• 100 ml de lait
• 2 cuillères à soupe de Kirsch
• un petit sachet de levure chimique

La recette des schankalas :

1) Mélangez la farine, les amandes en poudre, la levure chimique et faites une sorte de puits. Ajoutez dans le petit trou du puits : le sucre, les œufs, le lait (de préférence un peu tiède) et le beurre légèrement ramolli. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. À partir de là, deux écoles : il y a ceux qui laissent reposer la pâte au réfrigérateur toute une nuit (de 8 à 10 heures). Et ceux qui la laissent reposer une heure à peine. C'est vous qui voyez !

2) Ressortez la pâte du frigo et formez des boudins d'environ 6 cm de long, de la taille, grossièrement, de doigts d'homme ayant un travail manuel. Les extrémités doivent être assez fines. Sur la photo d'illustration, nous avons fait des petites boules mais ce n'est pas le format officiel des Schankalas, qui sont en général plus allongées pour ressembler à des cuisseaux.

3) Faire frire dans un bain d'huile ou une friteuse (à 170°) deux minutes de chaque côté. L'aspect doit être légèrement brun.

4) Faire égoutter les Schankalas avant de les rouler dans du sucre et éventuellement dans un peu de cannelle.

Voir aussi :
- la recette des boules de Berlin
- la recette des beignets traditionnels alsaciens

Dans la même rubrique

Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure ! Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure !

8 x 2 entrées pour La Ferme Aventure, premier parc de loisirs pieds nus de France !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !