Jacques et Anaïs Cattin vous font vivre le vin d'Alsace autrement

Depuis onze générations, les Cattin font du vin. Lorsque Jacques Cattin arrive à la tête du domaine en 2007, il décide d'y imprimer sa marque. Rejoint par sa femme Anaïs en 2012, ils font bâtir un lieu d'exception sur les hauteurs de Voegtlinshoffen. Un endroit où expérimenter le vin... différement. Par Mike Obri

« Il y a quelques années, j'ai eu une claque en visitant le vignoble californien, du côté de Sonoma. Tout là-bas est fait pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Accueil tout sauf snob, lieu de vente plaisant... En revenant en Alsace, je voulais proposer cela à nos clients ! », sourit Jacques Cattin, en nous faisant découvrir la nouvelle cave de la maison Cattin et son Belvédère panoramique, nichés sur les sommets de Voegtlinshoffen.

Jacques et Anaïs Cattin, sur la terrasse du Belvédère © Mike Obri Jacques et Anaïs Cattin, sur la terrasse du Belvédère

Le bâtiment, design et moderne, a été inauguré il y a pile un an, après une année de chantier. Murs en grès de Rouffach, larges surfaces vitrées ; à l'intérieur : bois, inox... Sans oublier la cave semi-enterrée engazonnée où reposent en toute quiétude les Crémants... Un bâtiment qui dénote, dans ce discret village viticole.

En mode Starbucks

« Un caveau sombre... goûter dans la hâte deux verres parce que le vigneron n'a pas le temps... trouver carrément porte close parce qu'il n'y a personne... c'est ce qu'on ne voulait pas. On est de la génération Amazon : on apprécie avoir accès facilement à ce qui nous fait envie, sans attendre. La cave est ouverte en non-stop tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés, et à l'étage, le bar à vins propose de la petite restauration locale en toute décontraction », s'amuse Anaïs Cattin, la femme de Jacques, qui travaillait auparavant dans les produits de luxe entre Paris et New York.

« On a des habitués qui restent ici toute la journée et profitent de la vue. En mode Starbucks ! » On confirme. Cette vue est magique. Cet après-midi, on distingue parfaitement les pics aiguisés des Alpes. Plus près, à quelques mètres, les vignes du domaine.

La Maison Cattin reste un metteur en marché important de la région, avec une production de 3,5 millions de cols par an, dont 40% vendu à l'export. La nouvelle cave, logiquement, a aussi permis un net bond dans les ventes directes depuis un an. à tester, les deux fleurons de la maison : le Pinot Noir Steinbach et le Riesling Pur de Roche. Les deux plus grandes fiertés de Jacques Cattin.

Vivre un moment convivial

« Ici, c'est un lieu de vie, où différentes personnes se croisent. Des randonneurs de passage, des clients fidèles, ou des professionnels présents pour un séminaire », explique Anaïs. « Auparavant, le client-type s'arrêtait chez le vigneron, remplissait le coffre de bouteilles et repartait. Cette façon de consommer n'est plus d'actualité. Notamment avec la génération actuelle, plutôt à la recherche d'une expérience à vivre et de convivialité »

C'est d'ailleurs à la jeune génération que s'adressent les dernières cuvées Cattin : le Ice, à boire sur des glaçons en été, ou la gamme Cattin Sauvage, bio, plus gouleyante. à noter : soirée Nouvel An de gala au Belvédère le 31 décembre, avec repas en sept services préparé par un grand chef, en accord avec les vins maison (sur réservation).

Maison Cattin à Voegtlinshoffen
03 89 49 30 21 - www.cattin.fr


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties