Gastronomie>Vins>Les accords parfaits mets / vins d’Alsace avec Millesima

Les accords parfaits mets / vins d’Alsace avec Millesima

Les accords parfaits mets / vins d’Alsace avec Millesima Les accords parfaits mets / vins d’Alsace avec Millesima © Fotolia

Les vins d'Alsace composés majoritairement de vins blancs, tranquilles ou effervescents, s'accorderont à merveille avec la gastronomie non seulement alsacienne mais aussi du monde. De l'apéritif au dessert, voici des idées d'accords parfaits entre mets et les vins d'Alsace.

Les vins secs

Les vins d'Alsace sont conçus avec différents cépages associés ou non qui leur donnent des arômes uniques lors de la dégustation. Les vins secs ne contiennent pas beaucoup de sucre (moins de 0.4g/l). Rafraichissants, ils s'associent sans problème avec de nombreux mets. Voici quelques sélections de vins d'Alsace en vente sur Millesima.

Les vins secs pour l'apéritif et les entrées

Les bouchées apéritives notamment à base de fromage, de légumes, seront exaltées avec un Langenberg 2017 du Domaine Marcel Deiss, un vin aux multiples cépages qui sera exquis aussi avec les sushis.

Pour réussir votre entrée, proposez un riesling 2018 de la maison Trimbach avec un velouté de cèpes.

Les vins secs pour les plats

Les plats d'Alsace emblématiques comme la choucroute, le Baeckoeffe, les bouchées à la reine se dégusteront avec un riesling grand cru 1999 "Clos Saint Urbain Rangen de Thann" du Domaine Zind-Humbrech ou d'un pinot blanc 2018 de la Maison Trimbach qui fera sensation également avec les poissons.

Un magret de canard se dégustera avec un pinot gris 2015 tandis que l'agneau s'accompagnera merveilleusement d'un pinot noir 2016, tous les deux du Domaine Marcel Deiss.

Pour les plats épicés, servez un Pinot Gris "Réserve" de la Maison Trimbach.

Les vins secs pour les fromages et les desserts

Les fromages à fort caractère comme le Munster ou le Maroilles se dégusteront avec un Gruenspiel 2014 du Domaine de Marcel Deiss et le pinot noir du même domaine magnifiera les camemberts ainsi que les desserts aux fruits.

Les délices glacés se verront accompagnés d'un vin blanc Engelgarten 2017 toujours du Domaine Marcel Deiss.

Les vins moelleux

Ceux qui préfèrent les vins plus sucrés (demi-sec ou moelleux) pourront également trouver des accords parfaits avec divers mets de l'apéritif au dessert.

Les vins moelleux pour l’apéritif et les entrées

Des toasts de foie gras ou des brochettes de crevettes seront sublimé·e·s par un Vendange Tardive 2006 de la maison Zind-Humbrecht, l'Altenberg de Bergheim Grand Cru 2003 du domaine Marcel Deiss ou encore un Gewurztraminer Réserve 2013 de la Maison Trimbach.

Les entrées comme un plateau de fruits de mer se marieront avec un vin demi-sec Millésimé Burg 2009 du Domaine Marcel Deiss ou un riesling Vendanges Tardives 1996 de la maison Hugel. 

Les vins moelleux pour les plats

Qu'ils soient à base de poisson, de viande rouge ou de volaille, tous ces plats s'accommoderont parfaitement avec un Schœnenbourg Grand Cru 2014 du Domaine Marcel Deiss ou un riesling 'Lieu-dit Berg" qui est un vin en primeur de M. Chapoutier.

Pour les plats végétariens ou un plat d'asperges, préférez un Gewurztraminer "Réserve" de la maison Trimbach. Ce vin pourra accompagner une cuisine asiatique et orientale.

Les vins moelleux pour les fromages et les desserts

Le vin "Huebuhl' du Domaine Marcel Deiss sera parfait aussi bien avec les fromages persillés que les entremets au chocolat ou les desserts aux fruits.

Millesima vous propose de nombreux grands crus d'Alsace tous plus surprenants les uns que les autres lors de la dégustation. N'hésitez pas à parcourir le site pour trouver la pépite qui accompagnera votre met ou un vin à déguster pour un moment de plaisir (à consommer avec modération).

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Jacques et Anaïs Cattin vous font vivre le vin d\'Alsace autrement
    Jacques et Anaïs Cattin vous font vivre le vin d'Alsace autrement

    Vins

    Depuis onze générations, les Cattin font du vin. Lorsque Jacques Cattin arrive à la tête du domaine en 2007, il décide d'y imprimer sa marque. Rejoint par sa femme Anaïs en 2012, ils font bâtir un lieu d'exception sur les hauteurs de Voegtlinshoffen. Un endroit où expérimenter le vin... différement. Par Mike Obri « Il y […]

  • L\'ascension du domaine Valentin Zusslin
    L'ascension du domaine Valentin Zusslin

    Vins

    Vous allez nous dire que la qualité d'un vin, c'est subjectif. Mais quand la Revue des Vins de France, les plus grands sommeliers de la région ou les copains vignerons font unaniment l'éloge d'un domaine en particulier, il faut se rendre à l'évidence. Valentin Zusslin, c'est le "petit" domaine qui monte, qui monte... Lorsque vous discutez avec différents […]

  • Quel avenir pour le Vin d\'Alsace ? Est-il apprécié à sa juste valeur ?
    Quel avenir pour le Vin d'Alsace ? Est-il apprécié à sa juste valeur ?

    Vins

    Le 21 avril dernier, à la Confrérie Saint-étienne à Kientzheim, vignerons, sommeliers, professionnels du secteur et spécialistes du monde du vin se sont retrouvés pour débattre tous ensemble du Vin d'Alsace, de ses spécificités et surtout de son avenir dans un marché aujourd'hui globalisé. Par Mike Obri Voilà une […]

  • Le Vin d\'Alsace enfin décrypté : les sept cépages alsaciens
    Le Vin d'Alsace enfin décrypté : les sept cépages alsaciens

    Vins

    Explique-moi le cépage... LES ORIGINES. Il y a plusieurs millions d'années, le fossé rhénan se creuse et contribue à former les sous-collines vosgiennes. Abrité des influences océaniques par la montagne, le vignoble bénéficie d'un climat chaud et sec favorable à la maturation des raisins. Au Moyen-Âge, les vins d'Alsace […]

  • Le vignoble du Klettenberg : où l\'on élabore l\'unique vin mulhousien !
    Le vignoble du Klettenberg : où l'on élabore l'unique vin mulhousien !

    Vins

    Seuls les Mulhousiens les plus avertis sont au parfum : il existe bien un vignoble à Mulhouse, sur un coteau du Rebberg, géré par les services de la Ville. Les 50 ares sont bel et bien vinifiés, mais aucune bouteille n'est commercialisée. Ce vin-là, on ne peut le boire que lors des cérémonies officielles de la Ville. Par Mike Obri Le […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !