Gastronomie>Vins>Réussir son salon du vin

Réussir son salon du vin

Réussir son salon du vin Réussir son salon du vin DR

Les règles que nous allons énoncer ici vont faire sourire le connaisseur, celui qui, hier encore, croyait que Margaux était une reine, alors que c'est un roi. Nous avons interrogé nos deux experts du mois, Georges Henner et Nicolas Jean Georges sur l'art et la manière d'aborder un salon du vin dans les meilleures conditions possibles.

Un salon du vin, c'est un moment primordial. Pendant des mois, des professionnels, arc-boutés sur une expérience de plusieurs années pour ne pas dire d'une vie, partent en quête d'un idéal théorique. Réunir, selon des critères éclairés, une palette de vignerons qu'ils savent être l'âme d'un savoir-faire et d'un terroir. Donc un moment forcément rare qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur. C'est, pour l'organisateur, la volonté d'offrir un choix représentatif et à la hauteur de la passion dont il a fait un métier. Il y a ici, et pour chacun, un tacite engagement de respect réciproque : producteurs, organisateur et consommateurs aux antipodes de l'anonymat et animés par le même esprit de confiance.

Après vous être acquitté d'une somme modique en rapport aux prestations (vous goûterez de grandes bouteilles), vous voici en possession d'un verre de dégustation. Ne l'égarez pas ! Sa forme spécifique, il se referme sur lui même, permet de concentrer les arôme volatils. S'il est évident que vous pouvez déambuler d'une table à l'autre selon le hasard de votre itinéraire ou l'affluence générale nous vous proposons ici un cheminement plus rigoriste. Comme lors d'un repas, il vaut mieux commencer par les élégances discrètes et monter graduellement pour terminer avec les breuvages les plus expressifs.

Les vins blancs secs délicats. Ils s'apprécient en ouverture de salon car les nuances sont sensibles. Ce sont des travaux d'orfèvrerie fine qui nécessitent pour les apprécier pleinement une certaine virginité aromatique du palais. La splendide minéralité d'un vin blanc élevé en cuve inox ne se révélera pas à des papilles surchargées.

Les vins blancs secs élevés en barriques. Le chêne apporte au vin une structure différente, plus typée. Le goût sera plus marqué.

Les vins rouges. Bien sûr, il y a là aussi, un ordre théorique qui correspond à la logique précédente. Mieux vaut privilégier en premier les vins dont l'élégance est plus discrète et finir avec les majestés les plus imposantes : le pinot noir avant le Syrah.

Les vins moelleux. En dernier. L'explosion sensorielle de ces liqueurs n'offrent plus aucune chance à leurs amis plus discrets. Idem, évidemment, pour les alcools forts.

Petits trucs et astuces

Le meilleur moment pour visiter un salon ?
En fin de matinée. Vos sens sont en éveil et votre palais réceptif aux détails.

Le re-crachage. Un geste indispensable pour pouvoir apprécier pleinement le vin suivant et offrir sa chance à chaque bouteille goûtée... jusqu'à la dernière.

Zapper la mémoire. Manger un petit en-cas, buvez un verre d'eau au moment opportun.

Avantage féminin. L'homme a encore parfois du mal à imaginer l'association mets-vin. La femme cuisinière, plus sensible aux nuances, décèlera une magie potentielle. (Nous avons tous été déjà sidérés par un vin qui – hors bonne circonstance associative – passait presque inaperçu)

Vin français/vin étranger : faux débat. Mieux vaut lui substituer savoir-faire, droiture, passion... ou non. La qualité n'a pas de frontières

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Une cave à vins chez moi ? Nos conseils pour débuter
    Une cave à vins chez moi ? Nos conseils pour débuter

    Vins

    Mettre en place sa cave à vin : nous vous proposons de franchir le pas en évitant les erreurs les plus courantes. Les bonnes raisons de stocker quelques bouteilles dans sa cave sont multiples. En France, nous avons l’habitude d’accompagner nos meilleurs repas avec ce breuvage et il est contre-productif d’essayer de dénicher, en vitesse, voire n’importe […]

  • L\'Essence des Vins : la cave \
    L'Essence des Vins : la cave "confidentielle" de Véronique Wybrecht

    Vins

    Lieu intimiste et cosy, l'Essence des Vins à Rixheim n'est pas une cave à vins lambda. à sa tête, la pétillante Véronique Wybrecht, plus de 30 ans d'expérience dans l'univers des Grands Crus et un sacré palais. Visite... en sa compagnie. L'Essence des Vins ne ressemble pas à une cave classique. Bouteilles sagement dressées et […]

  • Quel vin moelleux choisir en fin de repas ?
    Quel vin moelleux choisir en fin de repas ?

    Vins

    Un Coteaux de l'Aubance pour le caviste Nasti Domaine Montgilet - Clos des Huttières (Loire) Le Maître Sommelier Emmanuel Nasti a toujours une bonne idée pour égayer vos repas de fête. On lui dit "vin liquoreux" et sans réfléchir plus d'une seconde, il brandit triomphalement ce Clos des Huttières, cuvée la plus prestigieuse du Domaine […]

  • Rosé Coteaux d\'Aix, Château Revelette
    Rosé Coteaux d'Aix, Château Revelette

    Vins

    Un rosé acrobate, de l'entrée jusqu'au dessert Une fois n'est pas coutume... nous dérogeons à la règle : ce mois-ci, pas d'accord avec un Vin d'Alsace ! Nous nous autorisons une infidélité à la région, infidélité absoute par Nicolas Jeangeorge, de la Closerie à Illzach. L'événement vinique Bain de […]

  • Une cave à vin décomplexée !
    Une cave à vin décomplexée !

    Vins

    Le mois de septembre et son collègue octobre marquent l’époque des innombrables foires aux vins dans nos supermarchés régionaux. Nombreux sont celles et ceux qui attendent ce moment pour envisager de se constituer une cave. Cette année nous vous proposons de franchir le pas en évitant les erreurs les plus courantes. Les bonnes raisons de stocker […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !