Du 06/02/2026 au 14/03/2026
27 Rue des Juifs | Granville
NC
Lilianne Petraru et François Pourtaud voyagent depuis plus de trente ans dans différentes régions de l'Inde et y ont rencontré des artistes issus de minorités perpétuant un héritage ethnique qui a évolué au cours de ces dernières décennies.
© Espace d'art FL
Exposition peinture "Gonds de l'Inde"
Originaires de l'Inde et répartis dans plusieurs États, dont le Madhya Pradesh, l'Orissa et le Chhattisgarh, les Gonds sont animistes et adivasis, considérés comme une minorité.
Les peintures des Gonds et des Bhils évoquent les légendes et traditions ancestrales liées à leurs dieux et à la nature.
À l'origine, les peintures étaient reproduites sur les murs des maisons. Dans les années 1980, le musée Bharat Bhavan de Bhopal a demandé à l'artiste Swaminathan de prospecter dans la région afin de promouvoir différentes formes d'art tribal.
C'est dans ce cadre que Swaminathan a découvert le travail de Jangarh Singh Shyam. Celui-ci a alors créé une école avec un grand nombre de membres de sa famille. Il a participé à de nombreuses expositions à l'étranger, notamment à l'exposition « Magiciens de la Terre », présentée au Centre Pompidou à Paris en 1989.
Depuis lors, pour beaucoup d'entre eux installés dans la région de Bhopal, les œuvres sont réalisées sur papier ou sur toile, avec des peintures acryliques.
Les représentations de dieux peuvent prendre des formes végétales ou animales, et chaque élément est associé à une légende.
Les Gonds évoluent parfois vers un vocabulaire contemporain se rapprochant de la vie urbaine, mais restent très attachés aux esprits de la terre.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Granville Terre et Mer). Date de dernière mise à jour le 31/01/2026.
Où :
27 Rue des Juifs 50400 Granville
Contacts :
+33 6 43 18 63 92
espac
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications