Projection Parade et Entr'Acte - Une Journée au Musée - Hommage à Erik Satie

Le 23/11/2025

Auditorium du musée | Grenoble

Projection Parade et Entr'Acte : dates de la tournée

A partir de 10 €

Projection Parade et Entr'Acte - Une Journée au Musée - Hommage à Erik Satie en concert à Grenoble (Auditorium du musée ), le 23 novembre 2025. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Grenoble !

Présenté par Musée en Musique - Grenoble

Documentaires du ballet Parade et diffusion du film Entr'acte de René Clair

Le Ballet Parade de Satie marque une date dans l’histoire des avant-gardes. Imaginé par Cocteau, avec des décors et costumes signés Picasso et une chorégraphie de Massine, il est créé au Châtelet en pleine Première Guerre mondiale. Il déclenche un scandale en mêlant cubisme, futurisme et music-hall. Pour lui, Apollinaire invente le mot surréalisme. Une fois de plus, Diaghilev a vu juste en faisant confiance aux artistes : ses ballets russes ont à nouveau surpris le public parisien et restent à la pointe de la modernité.

Le film Entr'acte fut projeté le 4 décembre 1924, au Théâtre des Champs-Élysées durant l’entracte de Relâche, un ballet instantanéiste orchestré par Francis Picabia sur une musique d'Érik Satie et chorégraphié par Jean Börlin. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse. Un singe, des toits, des colonnades, une danseuse barbue, une partie d'échecs entre Marcel Duchamp et Man Ray, troublée par un jet d'eau, un corbillard traîné par un chameau : une suite d'images fantaisistes, une joyeuse promenade parmi les plus sympathiques absurdités qu'ait pu imaginer le dadaïsme. Dans Entr'acte, le cinéaste René Clair met Paris sens dessus dessous au rythme de la musique d'Erik Satie.

Renseignements

Où :
Auditorium du musée - Grenoble 38000 Grenoble

Artiste :

Dates et horaires :

  • Dimanche 23 Novembre 2025 à 14h30

Tarifs :

A partir de 10 €

Dans la même rubrique

Les actualités à Grenoble


Newsletter JDS Grenoble

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties