Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Eglise Protestante d'Hurtigheim

      
L\'intérieur des temples protestants est austère et dénué de décorations, comme le préconise la doctrine réformée. © Ji-Elle

L'Eglise protestante d'Hurtigheim remplace une chapelle Saint-Michel construite en 1288.

Son clocher remonte à l'époque du Moyen-Âge, mais les niveaux supérieurs ont été retouchés. La nef bâtie en 1864, dans style néo-classique, est séparée.

L'église de la ville a été pendant de nombreuses années un lieu de pèlerinage, et a survécu à la Réforme protestante. Les paroissiens et pèlerins des alentours venaient jusqu'en 1866, donner des poules vivantes, des oeufs, de l'argent afin de demander l'intercession de Saint-Valentin, en cas d'épilepsie ou de convulsions chez les enfants. Une petite statue symbolisant ce Saint est renfermée à l'intérieur de l'église.

Infos pratiques

  • Eglise Protestante d'Hurtigheim36 rue des romains
    67117  Hurtigheim

Commentaires

A proximité

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet Musée du Jouet

Cette semaine, on vous invite à découvrir le Musée du Jouet à Colmar et ses expositions temporaires. 20 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Anne Roumanoff Anne Roumanoff

Cette semaine, on vous offre 10 places pour le nouveau spectacle d'Anne Roumanoff à Colmar, le jeudi 6 juin à 20h30. Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 29 mai. Les invitations seront à récupérer sur place, en caisse du soir.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 320

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.