Abbaye Romane d'Alspach - Kaysersberg-Vignoble
XIIe siècle

Au sein de l'entreprise papetière DS Smith subsistent les vestiges réhabilités de l'abbaye romane d'Alspach. Bien que partie intégrante du patrimoine de Kaysersberg, l'abbaye Romane d'Alspach n'est pas seulement un lieu de visite.
De lieu de culte à espace d'art
Fondée au début du XIIe siècle, consacrée en 1149, l'abbaye d'Alspach a connu de nombreuses dégradations. C'est grâce à l'intervention de plusieurs association, de la ville et de l'entreprise Kaysersberg Packaging que les restaurations nécessaires ont pu être faites.
La majorité des parties conservées de l'ancienne abbaye ont été placées au musée d'Unterlinden de la ville de Colmar (chapiteaux, consoles...).
Dans sa politique d'action culturelle, la ville de Kaysersberg a ouvert cet espace aux artistes cherchant à exposer leurs oeuvres.
L'ancienne abbaye est donc devenue une galerie d'art, dans un cadre historique agréable. L'association Les amis d'Alapach y organise régulièrement des expositions d'art-papier.
Une visite plus poussée de l'abbaye est possible tous les ans lors des journées du Patrimoine.
Pour exposer ses oeuvres dans l'abbaye, contacter la mairie de Kaysersberg. Un jury annuel décidera des artistes à exposer tout au long de l'année.
Infos pratiques
Accessibilité :
Direction Lapoutroie sur la D415, accès fléché
Commentaires
Abbaye Romane d'Alspach, archives
Chaque jeudi l'agenda du week-end !