Abbaye Romane d'Alspach - Kaysersberg-Vignoble

XIIe siècle

Quoi de mieux qu\'une partie du patrimoine pour accueillir des oeuvres d\'art? Quoi de mieux qu'une partie du patrimoine pour accueillir des oeuvres d'art? DR

Au sein de l'entreprise papetière DS Smith subsistent les vestiges réhabilités de l'abbaye romane d'Alspach. Bien que partie intégrante du patrimoine de Kaysersberg, l'abbaye Romane d'Alspach n'est pas seulement un lieu de visite.

De lieu de culte à espace d'art

Fondée au début du XIIe siècle, consacrée en 1149, l'abbaye d'Alspach a connu de nombreuses dégradations. C'est grâce à l'intervention de plusieurs association, de la ville et de l'entreprise Kaysersberg Packaging que les restaurations nécessaires ont pu être faites.
La majorité des parties conservées de l'ancienne abbaye ont été placées au musée d'Unterlinden de la ville de Colmar (chapiteaux, consoles...).

Dans sa politique d'action culturelle, la ville de Kaysersberg a ouvert cet espace aux artistes cherchant à exposer leurs oeuvres.
L'ancienne abbaye est donc devenue une galerie d'art, dans un cadre historique agréable. L'association Les amis d'Alapach y organise régulièrement des expositions d'art-papier.

Une visite plus poussée de l'abbaye est possible tous les ans lors des journées du Patrimoine.

Pour exposer ses oeuvres dans l'abbaye, contacter la mairie de Kaysersberg. Un jury annuel décidera des artistes à exposer tout au long de l'année.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !