Conférence : Le mémorial de Bruneval ou la fabrication d’un lieu de mémoire

Le 09/02/2027

Maison du patrimoine, 181 Rue de Paris | Le Havre

NC

Dès 1947, le théâtre de l’opération Biting fait l’objet de commémorations mémorielles avec l’implantation d’un monument inauguré par le général de Gaulle.

Le mémorial actuel a été imaginé en 2012 et a été complété en 2022 par l’installation d’une réplique de barge britannique et l’aménagement d’un bunker.

À l’occasion du 85e anniversaire du raid et, alors que d’autres projets sont en cours de réflexion, Paul Coquerel retrace l’historique du projet et revient sur les motivations et les réflexions qui guident la création et l’évolution d’un lieu de mémoire patrimonial.

Par Paul Coquerel, historien et ethnologue, consultant en communication et ingénierie mémorielle, président de l’association Bruneval 42.

Public : adultes – durée : 1 h

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie au Havre !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Le Havre Etretat Normandie). Date de dernière mise à jour le 16/10/2026.

Renseignements

Maison du patrimoine, 181 Rue de Paris 76600 Le Havre

Dates et horaires :

  • Mardi 9 Février 2027 à 18h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités au Havre


Newsletter : le meilleur à Le Havre

J-6 avant votre dose hebdomadaire à Le Havre. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.