Musée du Louvre-Lens

Voir la programmation

Le Louvre-Lens est un célèbre musée d’art se situant au cœur du bassin minier dans la ville de Lens (Pas-de-Calais). Né de la volonté de redorer le blason de la région, il est aujourd’hui l’un des plus grands musées d’art en France notamment grâce à ses expositions d'œuvres connues dans le monde entier.

Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est très vite devenu l’un des sites touristiques les plus emblématiques et fréquentés de toute la région des Hauts-de-France. Situé à 40 min de la ville de Lille, ce sont chaque année environ 500 000 personnes qui viennent profiter des œuvres et objets exposés, souvent prêtés par son aîné, le musée du Louvre à Paris, mais également des expositions temporaires mises en place par des artistes et particuliers du monde entier.

Musée du Louvre-Lens © Jean-Pierre Dalbéra Musée du Louvre-Lens

Visiter le musée du Louvre-Lens : la Galerie du Temps et les expositions temporaires

Le musée du Louvre-Lens, malgré sa taille et son importance, a la particularité de ne pas posséder de collection qui lui est propre. Les œuvres qui y sont exposées sont ainsi en continuel changement, réparties selon deux zones différentes.

La première est la galerie principale, appelée “Galerie du Temps”. Elle constitue la partie la plus importante du musée. On y retrouve sur 3 000 m² des centaines de peintures, sculptures, vases, statues et autres objets représentant différents moments de l’Histoire des quatre coins du monde. Des ornements mortuaires de l’Egypte Antique jusqu’aux peintures de la Renaissance, la galerie vous fait remonter le temps et explorer toutes les époques de l’humanité pour un voyage bouleversant. Presque l’intégralité des œuvres de la Galerie du Temps sont prêtées par le Louvre de Paris, et sont donc destinées à y retourner.

Puis viennent les bâtiments accueillant les expositions temporaires. Chaque année, deux expositions temporaires d’envergure mondiale sont organisées par le Louvre-Lens, traitant chacune d’un artiste, d’un thème, d’une époque ou même d’une civilisation. Ce faisant, le musée aborde à chaque nouvelle saison un ensemble varié de sujets en complément de la Galerie du Temps : Picasso, Rome, l’art de la table... 

Venir au musée du Louvre-Lens : adresse, tarifs et horaires

Pour visiter le musée du Louvre-Lens, celui-ci se situe à l’adresse 99 Rue Paul Bert à Lens. Deux parkings gratuits sont à disposition autour du musée pour les voitures. Vous pouvez également utiliser le réseau de bus de la ville (ligne 1 arrêt “Parc Louvre-Lens” et ligne 41 arrêt “Louvre-Lens”). 

Les portes ouvrent tous les jours de 10h à 18h (sauf les mardis, le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre), de même pour la médiathèque du musée. Le parc ouvre, quant à lui, de 7h à 21h.

Concernant les tarifs, l’accès au musée et ses jardins est gratuit pour tous ! Seules les expositions temporaires nécessitent l’achat d’un billet :

  • tarif plein : 10 €,
  • tarif réduit 18-25 ans : 5 €,
  • gratuit pour les moins de 18 ans.

Pour visiter d’autres musées d’art majeur du nord de la France, pourquoi ne pas découvrir les collections du LaM de Lille, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Villeneuve d'Ascq à côté de Lille ?

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • Musée du Louvre-Lens © Jean-Pierre Dalbéra

Musée du Louvre-Lens : toute la programmation

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Pas-de-Calais

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Pas-de-Calais