Beffroi de l'hôtel de ville - Lille

Beffroi de l\'hôtel de ville Beffroi de l'hôtel de ville © Velvet, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le beffroi de l'hôtel de ville de Lille a été construit en 1932, après la destruction de l’ancien hôtel de ville pendant la Première Guerre mondiale. Mélange d’architecture néo-flamande et néo-lilloise, cette tour de 104 mètres de hauteur conçue en briques rouges et béton est le plus haut bâtiment municipal de France. Sur son socle, vous retrouverez les statues des fondateurs de la ville de Lille issus des légendes, Lydéric et Phinaert. 

De par sa hauteur, le Beffroi est utilisé dans les années 50 comme tour radio et télévision. En effet, il permet, par exemple, de retransmettre dans la région le couronnement de la reine Elisabeth II d'Angleterre en 1953. De plus, il était au départ équipé d’un phare tournant visible à près de 30 kilomètres de distance, de Belgique à la mer du Nord. Pour cause de pollution lumineuse de la ville, son rayonnement a fortement diminué. 

D’un style néo-flamand similaire, il est à ne pas confondre avec le Beffroi de la Chambre des commerces de Lille, situé en face de la Vieille Bourse.

Visite du Beffroi de Lille

La visite du Beffroi de Lille se fait librement. Après avoir monté les 100 premières marches du Beffroi, il vous sera possible d'emprunter un ascenseur ou de continuer à gravir les 300 dernières marches à pied. Arrivé en haut, une vue panoramique de la ville de Lille vous attend !

Pour prévoir votre visite du Beffroi de Lille, il est conseillé de réserver votre place directement sur le site officiel de la ville afin de bénéficier d’un tarif réduit, lien en bas de page.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !