Vieille Bourse - Lille

Vieille Bourse Vieille Bourse © Yann Caradec

La vieille Bourse de Lille est située sur la Grand'Place de Lille. Elle a été construite en 1653 sous domination espagnole et est considérée comme le plus beau bâtiment de la ville de Lille. Constitué de 24 maisons identiques qui entourent une cour intérieure, ce bâtiment est classé monument historique depuis plus d’un siècle. Dans la cour de la Vieille Bourse vous trouverez, lors des beaux jours, des bouquinistes, fleuristes et joueurs d'échecs.

Dès sa construction, la Vieille Bourse était dédiée à l’usage des marchands et commerçants. Elle accueillait la chambre des commerces de Lille et c’est pourquoi, au sommet de son campanile se trouve la statue du dieu romain Mercure, dieu du commerce. En fonction jusqu’en 1921, la Bourse est remplacée par la Nouvelle Bourse et prend alors le nom de Vieille Bourse.

La cour de de la Vieille Bourse

Quatre entrées différentes permettent d'accéder à la cour intérieure de la Vieille Bourse de Lille. Elles se situent respectivement depuis la Grand'Place, la rue des 7 agaches, la place du théâtre ainsi que la rue Manneliers. D'une forme carrée, la cour est composé de quatre galeries couvertes. C'est ici que vous trouverez des plaques en l'honneur de personnalités françaises telles que Louis Pasteur ou Blaise Pascal. C'est également dans la cour de la Vieille Bourse que s'installe de temps en temps des marchands de livres ou des joueurs d'échecs par exemple. 

Lire la suite

Renseignements

  • Vieille BoursePlace du Général de Gaulle
    59000  Lille
    03 59 57 94 00

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !