Le 19/11/2026
Centre social du Laboureur, Square de l'Enfance | Wattrelos
Gratuit
Dans le cadre du festival Docs en Vue, le Centre social du Laboureur de Wattrelos vous accueille pour la projection du film documentaire Le Sang et la Boue de Jean-Gabriel Leynaud
© Jean-Gabriel Leynaud - Le Sang et la Boue (2025)
Projection/Rencontre : Le Sang et la Boue de Jean-Gabriel Leynaud
Le Sang et la Boue de Jean-Gabriel Leynaud (90 mns, 2025)
Français
Suivie d’une rencontre avec Lucie Garçon (rédactrice, conférencière et intervenante cinéma)
Étoile de la Scam 2026
Nommé au Cinema for Peace Dove Award (Berlin)
Résumé :
Ce premier long métrage documentaire nous plonge au cœur de Numbi, une bourgade de l'Est de la République démocratique du Congo, secouée par la ruée vers le coltan. Sous l'ombre du volcan Nyiragongo, hommes, femmes et enfants extraient à mains nues ce minerai stratégique, indispensable à la fabrication de nos appareils électroniques. À travers leurs destins entremêlés, le film révèle les rouages d'un système opaque, héritier d'un post-colonialisme persistant, où s'entremêlent exploitation des ressources, sentiment de fatalité et logiques insidieuses du capitalisme mondialisé contemporain.
Bande annonce : https://youtu.be/wprw_hZIJ_A
Sur le réalisateur :
Jean-Gabriel Leynaud est réalisateur et directeur de la photographie. Il réalise son premier documentaire à 19 ans avec Place de la République, consacré à deux jeunes SDF toxicomanes. Depuis, il a signé une quinzaine de documentaires et collaboré comme chef opérateur sur plus de soixante films documentaires, fictions et productions audiovisuelles. Ses films ont été sélectionnés dans de prestigieux festivals internationaux, dont Venise, Sundance, Tribeca et le FIPA.
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications