Le 15/11/2026
4€
Dans le cadre du Festival Docs en Vue, le studio national des arts contemporains Le Fresnoy vous accueille pour une projection exceptionnelle de Persepolis, film d'animation de Marjane Satrapi.
© Marjane Satrapi - Persepolis (2007)
Projection/Rencontre: Persepolis de Marjane Satrapi
Persepolis de Marjane Satrapi (95 mns, 2007)
Présentation de la séance par Asal Bagheri, Docteure en Sémiologie et linguistique, spécialiste du cinéma iranien
Festival de Cannes 2007 — Prix du Jury
Festival de Florence 2007 — Prix du Public
Festival de Rotterdam 2008 — Prix du Public
Étoiles d’Or 2008 — Étoile d’Or du Premier Film
Résumé :
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=mPEG7rYPhBg
Sur la réalisatrice:
Marjane Satrapi est une artiste, autrice de bande dessinée, scénariste et réalisatrice franco-iranienne. Née en Iran en 1969, elle s’installe en France en 1994 et développe une œuvre entre dessin, cinéma et littérature graphique. Son travail explore la mémoire, l’exil, l’identité et la liberté, avec un regard à la fois intime, politique et teinté d’humour. Récompensée en France et à l’international, elle est élue à l’Académie des beaux-arts en 2024.
Contacts :
4€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications