Le 06/11/2026
El'cagette, 78 rue Descartes | Roubaix
Gratuit, plateau
Dans le cadre du Festival Docs en Vue, El'cagette (Roubaix) vous accueille pour la projection de Sergent Immortel, en présence de son réalisateur, Ziad Kalthoum.
© RIM
Projection/Rencontre: Sergent Immortel de Ziad Kalthoum
Réservation conseillée ! Écrivez à l'adresse suivante: marmite.elcagette@gmail.com
Sergent Immortel de Ziad Kalthoum (73 mns, 2013)
Syrie - VOSTF
Locarno Film Festival — prix dans la catégorie documentaire
BBC Arabic Festival 2015 — Best Feature Documentary
Résumé :
Un documentaire au beau milieu de Damas, qui se déroule entre la caserne où Ziad Kalthoum est réquisitionné (alors que la révolution s’est déployée dans le pays) et le tournage du film du réalisateur syrien Mohammad Malas. Ziad Kalthoum est l’assistant de ce dernier et une recrue non consentante de l’armée officielle, mais aussi un cinéaste en quête de liberté qui croit dans la capacité de puissance du cinéma. Pour donner un sens à cette situation schizophrénique, il empoigne sa caméra et interroge des opposants et des partisans du régime de Bachar el-Assad.
Bande annonce : https://vimeo.com/300546010/49a4fe4693
Sur le réalisateur:
Ziad Kalthoum est un réalisateur syrien et diplômé en cinéma à Moscou. Après avoir terminé son service militaire obligatoire, il est maintenu en détention alors que la révolution éclate en Syrie. Son cinéma se situe à la frontière du documentaire et de l’expérimental, mêlant observation du réel, recherche formelle et récit intime pour interroger la guerre, l’exil et les bouleversements de son pays.
Contacts :
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications