Justice, Liberté, Démocratie : conférences pour comprendre nos droits

Du 18/11/2026 au 29/03/2027

Maison des avocats | Lyon

Gratuit

Le barreau de Lyon lance cinq conférences pour éclairer le débat sur nos droits et nos libertés.

Justice, Liberté, Démocratie : conférences pour comprendre nos droits © Barreau de Lyon Justice, Liberté, Démocratie : conférences pour comprendre nos droits

État de droit, liberté d’expression, laïcité : à l'approche de l'élection présidentielle, ces questions s'invitent dans le débat public et méritent d'être comprises avant de voter. De novembre 2026 à mars 2027, le barreau de Lyon propose cinq conférences ouvertes à tous pour y répondre simplement. Le cycle de conférences, intitulé « Justice, liberté, démocratie », s'inscrit dans une démarche d'intérêt général, pédagogique et non partisane. Son fil rouge : comprendre que l’élection de 2027 engage aussi nos droits et nos libertés.

Chaque soirée réunit jusqu'à trois intervenants experts de ces sujets (avocats, magistrats, universitaires, journalistes, acteurs de la société civile) le temps d'un débat croisé et modéré. Une large place est réservée aux questions du public.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Lyon !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

PROGRAMME :

Chaque soirée, de 18h30 à 20h30

  • 18 novembre 2026 : La justice peut-elle encore tenir ses promesses ?

    Une justice accessible, indépendante, rendue dans des délais raisonnables et dont les décisions sont exécutées : ce que l’État de droit promet concrètement à chaque citoyen.

  • 2 décembre 2026 : La majorité peut-elle tout décider ?

    Gagner une élection donne-t-il tous les droits ? Contre-pouvoirs, juges, minorités : ce qui protège la démocratie, y compris d’elle-même.

  • 13 janvier 2027 : Tout dire, tout publier, tout partager ?

    La liberté d’expression est un pilier de la démocratie. Mais injure, diffamation, appel à la haine : celui qui franchit la ligne répond devant la loi, en ligne comme ailleurs.

  • 27 janvier 2027 : Projection-débat : « Si la justice m’était contée » de Me Sofia Soula-Michal

    En écho aux cinq conférences, cette soirée place l’avocat au cœur du récit : premier interlocuteur du justiciable et défenseur des libertés, il fait vivre l’État de droit au quotidien.

  • 17 février 2027 : En temps de crise, jusqu’où peut-on restreindre nos libertés ?

    Attentats, pandémie, crise climatique : jusqu’où accepter la surveillance de l’espace public ? Et comment le droit peut-il sanctionner les crimes contre l’environnement ?

  • 29 mars 2027 : Le droit peut-il encore arrêter la force ?

    Guerres, crimes de masse, impunité : face à la loi du plus fort, le droit international est-il impuissant ? Ce qu’il permet vraiment, et à quelles conditions.

Inscription : https://www.barreaulyon.com/espace-particuliers/actualites/actualites-du-barreau/justice-liberte-democratie-nos-droits-en-2027/

Renseignements

Maison des avocats 69003 Lyon

Dates et horaires :

  • Mercredi 18 Novembre 2026 de 18h30 à 20h30
  • Mercredi 2 Décembre 2026 de 18h30 à 20h30
  • Mercredi 13 Janvier 2027 de 18h30 à 20h30
  • Mercredi 27 Janvier 2027 de 18h30 à 20h30
  • Mercredi 17 Février 2027 de 18h30 à 20h30
  • Lundi 29 Mars 2027 de 18h30 à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Lyon


Newsletter : le meilleur à Lyon

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire à Lyon. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.