Du 05/06/2026 au 07/06/2026
Gratuit, plateau
Festival culturel lyonnais, Les Intergalactiques croisent les perspectives de la science-fiction, des littératures de l’imaginaire et de la pop culture dans son ensemble, avec celles des sciences et des sciences sociales.
© Timothée Mathelin d'après Caza
Festival Les Intergalactiques -14e édition
Chaque année, nos intervenant·es sont convié·es à s’exprimer et échanger autour d’une thématique générale, que nous déclinons en tables rondes et conférences, expositions, séances de cinéma, salon du livre, ateliers d’écriture et de création, etc.
Pour cette édition 2026, notre thématique s’intitulE « Contre-fictions ».
Placée sous le signe de la speculative fiction celle-ci explorera les multiples façons dont la science-fiction, les fictions d’imaginaire plus largement, altèrent et questionnent nos représentations de la réalité ; des manières qui peuvent avoir pour effet la création d’univers, l’émerveillement, le vertige, mais aussi l’inquiétude, la désorientation ; des manières qui permettent, enfin, de développer des points de vue critiques et bousculer les récits dominants.
Mise en images, mise en récits, mise en discussions : telles sont les trois modalités sous lesquelles nous interrogerons ensemble ces questions, et ce que la pop culture peut nous en dire.
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications