Publicité

Apprendre des tours de magie au Créa

Maness, magicien depuis 20 ans, dévoile depuis la rentrée ses secrets à des enfants entre 8 et 14 ans au Créa à Kingersheim.

Depuis la rentrée, le Créa a un nouveau professeur de magie, Maness, qui exerce depuis 20 ans et dispense désormais son savoir aux enfants. « Ici, on apprend le close up, la magie de proximité où tout se passe devant vos yeux, par opposition à la grande illusion où l’on fait entrer des femmes dans des boîtes pour les couper en deux par exemple », explique le professeur.

La magicien Maness délivre quelques-uns de ses secrets aux enfants de 8 à 14 ans au Créa © Sandrine Bavard La magicien Maness délivre quelques-uns de ses secrets aux enfants de 8 à 14 ans au Créa

Des tours de cartes pour commencer

Pour débuter dans la magie, on apprend d'abord des tours de cartes. Pas évident de mélanger les cartes et les rabattre en cascade comme les pros, mais au bout de 6 mois, les enfants ont pris le tour de main. Ce qui est encore moins évident, c’est de faire ce qu’on appelle le « break » dans le jargon, c’est-à-dire faire un décalage ou une brisure dans le tas de cartes pour repérer celle tirée par le spectateur et remise dans le jeu au « hasard ». Mais la magie ne doit rien au hasard : tout est dans la technique, la manipulation et la présentation.

Epater les copains

Dans le tour du jour, on demande au public de choisir une famille de cartes : le spectateur prend le tas, coupe le jeu et retourne deux cartes à chaque fois. « C’est vraiment le bazar total, on laisse le spectateur le faire autant de fois qu’il le veut », souligne Maness.Ensuite, il sépare son tas en deux, avec des cartes de face et de dos. On lui demande de compter les points des cartes de face : 39, dit-il.

Le spectateur choisit ensuite une carte dans le tas restant et la remet dans le jeu. Et le magicien va retourner les cartes une à une jusqu’à 39. Et devinez ce qu’il va sortir ? Evidemment, la carte que le spectateur a tiré. « C’est génial, c’est mathématique, ça marche toujours », s’exclame Maness, qui explique ensuite le pourquoi du comment aux jeunes apprentis magiciens qui pourront ensuite épater leurs petits camarades.

« J’avais découvert la magie lors d’un stage au Créa et je suis inscrit depuis deux ans. Parfois, je refais les tours tout seul chez moi, parfois je les fais en classe. Et ça marche », témoigne Noah, 11 ans.

Renseignements

Le Créa - Kingersheim 68260 Kingersheim

Dates et horaires :

Tous les jeudis de 18h à 19h

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse