Mulhouse>Magazine>Actu Magazine>Bienvenue au Gambrinus

Bienvenue au Gambrinus

  • Le Gambrinus, rue des Franciscains Mulhouse

Jipé hésite : va-t-il vous servir une blonde ou une brune ? Jipé hésite : va-t-il vous servir une blonde ou une brune ? © MO

Les oiseaux de nuit mulhousiens connaissent forcément de nom Le Gambrinus. Fermé depuis belle lurette, l’établissement a été entièrement rénové par notre bon vieux Jipé. En deux mois d’exploitation, le Gambri’ est déjà devenu culte et incontournable. On vous raconte !

Si vous aimez sortir et boire des coups à Mulhouse, impossible de ne pas connaître Jean-Pierre Héro, dit « Jipé ». Que voulez-vous ! Voilà un nom fédérateur et apprécié depuis des années dans la Cité du Bollwerk. Après avoir disparu de la circulation pendant deux ans, Jipé revient en 2013 avec son tout nouveau projet : le bar/restaurant Le Gambrinus, rue des Franciscains. Le lieu a été totalement rénové, retapé et n’a plus rien à voir avec ce qu’il était avant. La déco est d’enfer, le bar est magnifique, des posters de groupes punk et des oeuvres d’art d’artistes régionaux ornent les murs et les recoins de l’endroit... c’est grand, et ça en jette un max.

Un petit coin de paradis nocturne

« On voulait s’amuser à faire un lieu différent, super atypique, qui allie bouffe, boissons, expos, musique et DJ... Mélanger culture et plaisir. On a mis plus de six mois à tout retaper à l’intérieur, à enlever les vieux lambris, à trouver des idées rigolotes, comme le fumoir ou la salle de jeux avec le baby-foot et la borne d’arcade PacMan », explique le sympathique Jipé, visiblement ravi d’être de retour derrière son comptoir. On sent le bonhomme heureux.
Et il aurait tort de ne pas l’être, avec des soirées du vendredi ou du samedi où Le Gambri’ est plein à craquer, avec 200 à 300 personnes à l’intérieur. Le mélange des genres fonctionne. Les étudiants y croisent les anciens clients d’il y a vingt ans, qui venaient déjà au Gambrinus premier du nom, celui qui a ouvert ses portes en 1987. Le lieu est chargé d’histoire et d’une ambiance positive palpable, propice à la rigolade et au partage. Les enfants viennent avec les parents, les étudiants sortent une vieille Super Nintendo et se font une partie de Street Fighter 2 au fond de la salle, tandis que les addicts tirent sur leur roulée sans avoir à sortir à l’extérieur par -2°, grâce au fumoir intérieur.

Tous les deux mois, Jipé invite un artiste à exposer ses créations dans le bar. Des soirées musicales ou festives sont également proposées régulièrement. Au bar, on a droit à 8 pressions différentes, dont la fameuse bière La Mulhousienne, encore proposée trop rarement en ville (alors qu’elle est bonne !) Du côté du restaurant, on peut commander des dizaines de sortes différentes de tartes flambées de qualité ou encore des salades. Vous l’aurez compris, Le Gambrinus, c’est 240m² de bonheur en plein coeur de Mulhouse.

Renseignements

Le Gambrinus, rue des Franciscains 68100 Mulhouse

03 89 36 96 75

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !