Publicité

Des dîners pour changer... du train-train !

La Cité du Train est le plus grand musée consacré au chemin de fer en Europe. Et c’est à Mulhouse qu’il se trouve ! Sa saison estivale redémarre, avec plusieurs nouveautés et une volonté de rester le lieu dynamique et fédérateur que l’on connaît. > M.O.

Des dîners dans et à côté des trains au programme cette année © Nicolas Muguet Des dîners dans et à côté des trains au programme cette année

La Cité du Train retrace l’évolution de la technique ferroviaire grâce à l’une des collections de locomotives et de voitures (nous aurions tendance à dire des « wagons », mais ce n’est pas le véritable terme technique) les plus importantes au monde. Plusieurs espaces d’expositions retracent la période héroïque des chemins de fer du XIXème siècle à nos jours, des premières locomotives à vapeur jusqu’aux records de vitesse du TGV.

En 2021, le musée a célébré ses 50 ans. En 2022, il connaît une fréquentation record, avec plus de 111 000 visiteurs - une jolie performance pour un musée technique. « Le site est reconnu, y compris à l’international, mais ce n’est pas venu tout seul, c’est le fruit d’années et d’années de travail, de création d’événements originaux et capables de toucher différents publics, pas seulement les fanas de trains », met en perspective Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du Train depuis maintenant 18 ans. On pense évidemment aux soirées Murder Party, aux concerts, au Salon du Modélisme en septembre - toujours au programme en 2023 - et à la centaine de manifestations privatisées, hors grand public, qu’accueille le musée chaque année.

Un musée qui (se) bouge !

Au menu en 2023 : le thème de la gastronomie, avec « La Cité du Train se met à table », événement filé à retrouver d’avril à octobre. Un parcours-exposition est en place dès ce mois d'avril, et présente aux visiteurs de quelle façon les aliments étaient et sont transportés sur rails, mais aussi comment on se nourrit dans un train à travers les époques, du redouté sandwich SNCF jusqu’aux repas gastronomiques servis à bord de l’Orient Express il y a plus d’un siècle. Des dîners à thème, sur réservation, vous attendent au musée : en mai, dîner gastronomique dans le Trans Europ Express ; en juin, guinguette type buffet de la gare ; en juillet, street food et food trucks... avec à chaque fois, des animations musicales adéquates.

Enfin, pour pallier à la suppression de la Nuit des Mystères le 13 mai 2023, la Cité du Train organisera en ses murs son propre jeu d’exploration, type chasse au trésor, en mode nocturne de 20h30 à 22h30. Prenez les commandes d'un locotracteur Y et découvrez les métiers de la conduite ferroviaire avec « Y Expérience » ou, aux beaux jours, voyagez à bord d’un train à vapeur grâce au billet combiné avec le Train Thur Doller Alsace. Réservation en ligne, rubrique évènements.

 

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité